fbpx
 

Coaching chrétienLa puissance de la reconnaissance envers Dieu

Beaucoup veulent réussir mais ils méprisent ces deux lois fondamentales:
La loi de l’honneur: ne jamais mépriser une source qui t’a béni(e)
La loi de la gratitude: savoir dire merci pour le bien que l’on t’a fait
Apprendre à être reconnaissant ouvre de grandes portes de bénédictions

A bannir: quelqu’un t’as aidé(e) ou fait un bien quelconque et ça devient “mais lui c’est quoi ??! Je pouvais le faire moi-même” ou des discours du genre sont à éviter ⛔️ 
Tu pouvais y arriver seul(e) alors pourquoi tu ne l’as pas fait ????????????

Dieu n’est pas obligé et les autres ne nous doivent rien

Remercie Dieu d’avoir mis cette personne sur ton chemin, remercie Le d’avoir disposé son cœur à t’aider parce que RIEN ne l’y obligeait si ce n’est son bon cœur 💓, et remercie la personne parce que l’aide n’est pas forcée, elle pouvait aussi bien te laisser dans la mouise !

Vous pouvez faire ce devoir recommandé par le Coach Blanchine Mazanga :
➡️ Faites la liste de 10 personnes qui ont contribué à faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui. Oui vous n'êtes pas encore celui ou celle que vous rêvez d'être mais vous êtes déjà quelqu'un, vous avez déjà parcouru un long chemin et des personnes vous ont aidé à avancer sur plusieurs mètres. Ensuite contactez les par appel, sms, email, message Inbox. Avec un cadeau si vous le pouvez. Allez leur rendre un petit service dans les prochains jours. Soyez créatifs. Parents, membres de famille, ami(e)s, collègues, entreprises, bienfaiteurs d'un jour... Retrouvez-les et dites leur merci pour X ou Y.

Avoir un cœur reconnaissant un puissant secret de réussite…

La gratitude est un entraînement neuro-linguistique qui va vous rendre capable de voir le bien, les opportunités et les bonnes idées partout. Ce que ne peut faire quelqu’un qui est toujours en mode négatif, pessimiste, sceptique. 

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté”, disait Winston Churchill.

Quand la Bible nous enseigne de “rendre grâce en toutes choses” ce n’est pas une dictature bizarre ou dire que l’on doit être en permanence dans un optimisme béat. Dieu qui est le manufacteur de l’homme sait mieux que quiconque comment fonctionne le cerveau humain et il connaissait déjà ces principes qui aujourd’hui sont confirmés par la science.

Avoir écrire seulement 3 intentions de gratitude par jour idéalement le soir avant de dormir permet de vivre mieux et plus longtemps:
https://youtu.be/nZUfJpVxUNI
La gratitude a des effets bénéfiques sur la santé 
https://www.rtl.fr/…/les-bienfaits-insoupconnes-de-la-grati…
Être optimiste permet de vivre plus longtemps 
https://www.lefigaro.fr/…/l-optimisme-un-facteur-important-…

Soyez reconnaissants pour vos bienfaits et prenez cette habitude de rendre grâce au minimum pour 3 choses dans votre journée !

Plusieurs études de psychologie ont prouvé qu’écrire quotidiennement ce dont on est reconnaissant, avoir sa liste de gratitude, rend les gens plus heureux.

En plus, même si Dieu n’est pas enfermé dans nos schémas humains, on sait bien d’expérience que l’on donne plus facilement et avec bon cœur à une personne qui sait exprimer sa gratitude et ses remerciements qu’à quelqu’un d’ingrat.

Guérison de dix lépreux (Luc 17.11-19)
Alors qu’il se rendait à Jérusalem, Jésus passa entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance et se mirent à lui dire: «Jésus, maître, aie pitié de nous!» Lorsqu’il les vit, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres.» Pendant qu’ils y allaient, ils furent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas en rendant gloire à Dieu à haute voix. Il tomba le visage contre terre aux pieds de Jésus et le remercia. C’était un Samaritain. Jésus prit la parole et dit: «Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu?» Puis il lui dit: «Lève-toi, vas-y, ta foi t’a sauvé.»

Si tu n’as pas l’habitude de faire cet exercice de gratitude régulièrement (et même si tu en as l’habitude 😉). Prends le temps de rendre grâces à ton Dieu pour ses bienfaits de cette année.

Passe en revue les différents piliers de vie…

Votre vie amoureuse
Votre vie familiale 
Votre vie professionnelle
Vos activités sociales et culturelles 
Votre situation financière
Votre santé 
Vos relations sociales et amicales, votre contribution au monde
Votre développement personnel

Dans chaque domaine, note dans un cahier ce que Dieu a fait pour toi.

Quand l’ennemi voudra te mentir que Dieu t’a abandonné, replonge-toi dans ta liste de gratitudes et ferme lui la bouche.

Ton Dieu agit pour toi et il agira encore !

La reconnaissance même dans les temps d’affliction

C’est le degré le plus élevé de la gratitude. Être capable même quand tout va mal de louer Dieu juste parce qu’Il est Dieu. Il reste et demeure digne de louange. Et c’est le plus grand sacrifice, en tout cas un grand sacrifice et une réelle marque de confiance et d’abandon.

Le niveau supreme de la gratitude et la reconnaissance envers Dieu consiste a rester connecté a Dieu et le louer meme quand je vis des épreuves ou des difficultés et avoir la foi que derriere se cache un bien ou une bénédiction, un “cadeau”.

J'ai envie de dire... 
Merci au rejet : il permet de s'accepter 
Merci à l'abandon : il aide à se prendre en main .
Merci la solitude : elle fait aimer les êtres
Merci aux obstacles : ils aident à se dépasser 
Merci à la peine : elle pousse vers la joie 
Merci aux moqueries : elles aident à prendre confiance et se surpasser pour devenir encore plus fort ; 
Merci au superflu : il guide vers l'essentiel
Merci aux erreurs : elles offrent l'expérience puis la réussite
Merci à ce qui est faux : ça aide à voir le vrai...
Une fois qu'on a fini de se plaindre, de se poser en victime, finalement, la Gratitude, on la sème de partout... C'est ainsi qu'on devient Soi. C'est ainsi qu'on se permet. Et c'est ainsi qu'on aime la Vie ! 

Source : inconnue

Lire aussi :

Ne te plains pas, apprends !
Dieu merci !

On peut ajouter à la liste : merci à certains “non” qui nous ont redirigés sur la bonne voie, merci aux refus qui nous ont poussé à nous dépasser, merci aux brimades qui nous ont endurcis ou ont contribué à nous rendre libre vis à vis du regard ou du jugement des autres, merci aux gens ‘casse-pieds’ qui nous ont appris la patience ou la tolérance, etc.


Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jacques 1 : 2-4

Les anglais disent “No testimony without a test” (pas de témoignage sans test ou épreuve). C’est un test de foi, de bravoure, de volonté qui est la pour nous faire grandir. Dieu nous raffine, travaille notre caractère, étire notre foi a travers l’épreuve. Comme lorsque le bijoutier passe l’or ou l’argent au feu pour le débarrasser de ses impuretés, ses scories.

Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. Ésaïe 48:10

Comme Jonas dans le ventre de la baleine, louer Dieu dans le ventre de l’épreuve le pousse a ouvrir la bouche pour commander a ce qui voulait nous engloutir de nous relâcher.

Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les voeux que j’ai faits: Le salut vient de l’Eternel. L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. Jonas 2:9-10

Un excellent livre pour apprendre l’importance et la puissance de louer Dieu en toutes circonstances est “Puissance de la louange” de Merlin Carothers. Il est rempli de témoignages de comment Dieu est intervenu miraculeusement dans des situations parce que les enfants de Dieu avaient activé la “puissance de la louange”.

apprenez à entrer dans la gratitude !