Enseignement biblique sur le travail - Vie de Victoires

Enseignement biblique sur le travail

Written by on mai 10, 2020

«L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.» Genèse‬ ‭2:15‬ ‭

Le début du livre de la Genèse nous parle de la création du monde. Soit l’état et l’ordonnancement de la création selon l’idée parfaite de Dieu, avant la chute et l’introduction du péché et de la mort dans ce monde.

Dans ce monde idéal selon Dieu, l’être humain est placé sur la terre pour cultiver et garder le jardin d’Eden. Il n’est pas écrit “l’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le prier et le louer constamment” mais bien pour cultiver et garder le jardin. Pour contempler sa face et se tenir devant son trône pour le louer et prier constamment, Dieu a créé une autre catégorie de créatures les anges qui par mille milliers et dizaines de millions le servent et se tiennent devant lui (Daniel 7:10) et notamment les séraphins qui «criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!» Ésaïe‬ ‭6:3‬ ‭

La vocation première de l’homme sur cette terre selon le plan de Dieu est donc le travail. Bien sûr, Dieu veut une communion avec l’homme sa créature et cela passe par la prière, le fait de passer des temps d’intimité avec Dieu.

Mais le travail ne peut être volontairement absent de ta vie.

Quand Dieu a dit : “Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage” (Exode 20:9), c’était un ordre, un commandement.

« La prière n’est pas un instrument de travail. C’est un moyen de communication avec Dieu. Mais après avoir fini de parler avec Dieu, va travailler ». Pasteur Mamadou Karambiri

«Car vous savez vous-mêmes comment il faut que vous nous imitiez; car nous n’avons pas marché dans le désordre au milieu de vous, ni n’avons mangé du pain chez personne gratuitement, mais dans la peine et le labeur, travaillant nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous; que nous n’en ayons pas le droit, mais afin de nous donner nous-mêmes à vous pour modèle, pour que vous nous imitiez. Car aussi, quand nous étions auprès de vous, nous vous avons enjoint ceci: que si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Car nous apprenons qu’il y en a quelques-uns parmi vous qui marchent dans le désordre, ne travaillant pas du tout, mais se mêlant de tout. Mais nous enjoignons à ceux qui sont tels, et nous les exhortons dans le Seigneur Jésus Christ, de manger leur propre pain en travaillant paisiblement.» 2 Thessaloniciens‬ ‭3:7-12‬ ‭

Paul le dit clairement : 
Vivre sans travailler = vivre dans le désordre
Vivre aux crochets des autres = vivre dans le désordre

Il faut donc chercher à occuper un travail qui procure un revenu pour subvenir soi même à ses besoins si l’on est en bonne santé en tout cas.

Bien sûr il ne faut pas que le travail devienne une idole qui va voler la place de Dieu dans votre vie.

“Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.” Jean 6:27

Mais l’homme qui n’avait qu’un seul talent et qui l’a enterré a raté son ciel non parce qu’il était immoral ou débauché (il avait une mauvaise image de Dieu certes), mais parce qu’il n’a pas valorisé son don durant son séjour sur terre. Voir la Parabole des talents et la parabole des dix mines en Matthieu 25, 14-30 et Luc 19, 12-27.

Connectés à Christ comme le sarment est rattaché au cep, nous devons faire fructifier nos talents et impacter dans le monde.

«Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.» Jean‬ ‭15:8‬

Nous aurons toute l’éternité pour rejoindre le chœur des anges pour contempler et ‭louer Dieu nuit et jour quand nous serons au Ciel.

Pendant notre pèlerinage sur terre, Dieu qui a investi en chacun de nous 1, 2 ou 5 talents attend son retour sur investissement.

« Mais Jésus leur répondit : mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi. » Jean 5:17

Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Dieu travaille 
Jésus travaille 

Ecclésiaste 9:10 ► Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Dans la Bible, il n’y a pas de sot métier. Proverbes 14:23 nous dit que « tout travail procure l’abondance », d’autres traductions disent « en tout travail il y a profit ».



Comments


Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :