Les conséquences de la paresse - Vie de Victoires

Les conséquences de la paresse

Written by on septembre 10, 2019

Proverbes 21:25
Les désirs du paresseux le tuent, Parce que ses mains refusent de travailler

La paresse est défini comme le manque de goût ou répugnance pour l’effort ou le travail ; l’oisiveté ; l’indolence ; la fainéantise ; l’apathie.
Jéhovah et son Fils, les deux plus grands Travailleurs, détestent la paresse.
Jésus déclara : “ Mon Père n’a cessé de travailler jusqu’à maintenant, et moi je ne cesse de travailler. ” (Jean 5:17). Nous voyons donc clairement que la Parole de Dieu met en garde le paresseux et condamne sévèrement la paresse.

Les conséquences de la paresse

Un jour ou l’autre, la paresse du fainéant aura de funestes conséquences pour lui, car “ la convoitise du paresseux le fera mourir ”. Sa convoitise porte sur des choses qu’il ne mérite pas ou qui sont mauvaises. En essayant de les obtenir, il risque d’aller à sa perte. De toute façon, sa convoitise associée à la paresse le détourne de Dieu, la Source de la vie. — Proverbe 21:25  

Qu’elle soit à prendre au sens littéral ou au sens figuré, la description de la situation du paresseux est exacte : “ Je suis passé près du champ du paresseux et près de la vigne de l’homme manquant de cœur. Et, voyez, tout était monté en mauvaises herbes. Les orties en couvraient la surface, et son mur de pierres avait été démoli. ” “ Par suite d’une grande paresse, la charpente s’affaisse, et parce qu’on baisse les mains, la maison fait eau  » Proverbe 24:30, Ecclésiaste 10:18

Quiconque engage le paresseux ou se fait représenter par lui sera forcément déçu, éprouvera du dépit et subira une perte ; en effet, “ comme le vinaigre pour les dents et comme la fumée pour les yeux, ainsi est le paresseux pour ceux qui l’envoient ”. — Proverbe 10:26

Le paresseux envisage peut-être de se mettre au travail un jour, mais les conséquences de sa paresse l’atteignent soudain et il est trop tard, car, lui est-​il dit, “ encore un peu de sommeil, encore un peu d’assoupissement, encore un peu croiser les mains en se couchant, et ta pauvreté viendra à coup sûr comme un rôdeur, et ton indigence comme un homme armé ”. Proverbe 6:9-11

Le chrétien qui est paresseux ne cultive pas le fruit de l’esprit, lequel revivifie et pousse à l’action (Actes 18:25), mais en réalité il s’attire des ennuis. Il satisfait les désirs de la chair. Il risque sous peu de marcher d’une manière désordonnée, de ne pas travailler du tout, mais de se mêler de ce qui ne le regarde pas ’. 2 Thimothée 3:11

Comment en finir avec la paresse

Vous vous en voulez et vous vous culpabilisez parce que vous trouvez que vous procrastinez trop et que vous n’arrivez pas à venir à bout de vos tâches ?La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes peut être pas un affreux paresseux. D’ailleurs il n’y a qu’à voir comment vous réalisez avec passion et sans vous fatiguer les tâches qui vous plaisent et vous divertissent.La tendance à remettre les choses au lendemain, ou procrastination, est souvent une façon d’éviter de la souffrance. Sauf que remettre les choses à plus tard se paye et ne fait qu’augmenter la souffrance par la suite. Il est important d’identifier le pourquoi qui se cache derrière cette négligence  : quelles est la peur qui se cache là et quelles sont les conséquences de l’inaction.Un petit truc peut consister à commencer ses journées par ces tâches rebutantes et s’offrir après les avoir accomplies une récompense ou un petit plaisir pour s’encourager. 

47B10865-B93C-441C-8D53-66F135F01EA8 

TEMOIGNAGE  
Andrée-Hortense :
« je suis délivrée de la procastination »

capture-bootcamp

 

L’Ikigai c’est quoi ?

Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas encore trouvé votre raison d’être, le moteur qui vous donne une raison de se lever le matin. Comme disent les japonais : votre ikigai.

IIB-Ikigai-1

 

Ce qui est à la confluence de ce pour quoi êtes doué, ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes payé et ce dont le monde a besoin. Le croisement entre votre passion, votre vocation, votre mission de vie et votre profession. Si vous vous sentez un peu perdu et auriez besoin de mieux vous connaître, d’une aide pour déterminer votre raison d’être, cliquez ici.

Et si tu n’étais pas paresseux mais simplement démotivé. as-tu trouvé ton ikigai ? Cette formation est pour toi ! 

e-cours-vision

Cerveau droit ou cerveau gauche ?

Il se peut également que votre cerveau créatif, le cerveau droit soit le plus dominant chez vous.

code-678d

Le cerveau humain est divisé en deux hémisphères. L’hémisphère gauche est celui de la logique, de la raison, de l’analyse, de l’ordre. L’hémisphère droit est celui de l’émotion, de l’intuition et de la créativité. Si votre cerveau droit est dominant, vous aurez tendance à avoir toutes sortes de belles et grandes idées mais absolument pas la méthode, la rigueur, la planification et l’organisation nécessaires pour les mettre en oeuvre. Là encore, il n’y a rien de dramatique. Heureusement, le cerveau peut se reprogrammer pour renforcer un hémisphère un peu faible.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le tout est de se connaître et de savoir comment on fonctionne afin de si l’on est cerveau droit dominant de s’obliger à fonctionner avec des plannings, des to-do list, des plans d’organisation, des objectifs etc. écrits afin de sortir du côté rêve du cerveau droit pour aller vers le côté action/organisation du cerveau gauche.

 

 



Comments


Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :