Faut-il postuler quand on a pas le profil ?

septembre 27, 2020by Rose-Marie Poos0
Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

J’ai reçu une notification de Facebook.

L’entreprise où je travaille avait reçu 60 candidatures non lues pour un poste ouvert de journaliste. Plus précisément un poste de rédacteur en chef adjoint.

Selon la fiche métier de l’APEC, « le rédacteur en chef coordonne l’ensemble de la production éditoriale de la structure. Il oriente la ligne éditoriale, imagine les sujets et reportages, manage les équipes de journalistes, valide les contenus et analyse les audiences. »

Je ne m’occupe pas des recrutements mais poussée par la curiosité j’ai parcouru les profils.

Une poignée de journalistes et pour le reste des profils divers mais carrément déconnectés du journalisme : un chargé de pégagogie, un informaticien en maintenance, un chauffeur ?, un preventioniste santé, un agent commercial, un chargé de clientèle, etc. Tout ce monde avec des profils de formation aussi très loin du métier recherché : finance, archéologie etc.

Votre passeport pour l’emploi !

C’est vrai que le désespoir du chômage peut amener à faire ce genre de candidature peu en phase.
La Bible a aussi dit « jette ton pain à la surface des eaux » mais dans le monde compétitif dans lequel on vit, on ne peut plus se permettre ce genre de luxe même si l’on est chrétien.

Lire aussi :

Une réorientation professionnelle cela se prépare si c’était le souhait de ces candidats atypiques.
Chercher le travail de façon professionnelle et intentionnelle cela se travaille aussi.

Certes les employeurs recherchent le potentiel qui existe dans les candidats à l’embauche. Les recruteurs recommandent de postuler si vos qualifications correspondent au moins à 80 à 90 % des compétences recherchées dans la fiche de poste. Si vous possédez déjà les compétences clés nécessaires pour pouvoir apprendre ce que vous manque sur le tas, votre candidature ne sera pas une perte totale de temps pour vous et pour le recruteur.

Mais envoyer des candidatures au petit bonheur la chance et compter sur le hasard ou un malentendu pour décrocher le travail en 2020 en plein Covid alors que de nos jours les diplômés sont plus nombreux que les postes à pourvoir dans le secteur formel ?????

Oui, il y a toujours l’histoire du frère X ou de la soeur Y à qui Dieu a fait grâce et qui a trouvé le boulot de cette manière et Dieu soit loué pour ces miracles ! Mais comme le disait un Pasteur : « l’espoir n’est pas une stratégie ».

Chercher le boulot cela s’apprend aussi.

C’est un des volets du Bootcamp Métier de destinée® une semaine avec des spécialistes en Ressources humaines pour : refaire son CV, apprendre à écrire une lettre de motivation, savoir faire son réseautage, apprendre à se comporter en entretien, découvrir comment réussir sa réorientation professionnelle…

Ecoutez le témoignage de Guim, participant de la promo 1 du Bootcamp Métier de Destinée :

Si vous en avez marre d’en avoir marre de tourner en rond professionnellement pourquoi ne pas essayer la transformation à 360° avec le Seigneur ?

Bootcamp Metier de Destinee®, le passeport pour l’emploi

Découvrir notre
coaching emploi
chrétien

Le parcours de formation Métier de destinée® a déjà contribué à transformer le parcours professionnel de dizaines de personnes en France comme en Afrique…

by Rose-Marie Poos

Je suis Rose-Marie Bouboutou-Poos, j'accompagne les personnes à trouver un emploi qui leur corresponde vraiment et puisse les rendre heureux : leur Métier de Destinée®. Ma mission ? aider les personnes à atteindre le niveau supérieur dans leur carrière en appliquant les principes bibliques relatifs au monde professionnel. A travers ce blog, j'enseigne les clés qui m'ont permis de quitter les files de Pôle Emploi pour exercer mon métier de rêve.

Laisser un commentaire

https://i0.wp.com/viedevictoires.com/wp-content/uploads/2023/01/Sans-titre.png?fit=152%2C100&ssl=1

Rendez-nous visite sur les réseaux sociaux :

https://i0.wp.com/viedevictoires.com/wp-content/uploads/2023/01/Sans-titre.png?fit=152%2C100&ssl=1

Rendez-nous visite sur les réseaux sociaux :

Copyright by Vie de Victoire. Tous les droits sont réservés.

En savoir plus sur Vie de Victoires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading