Les amis qui profitent de vous - Vie de Victoires

Les amis qui profitent de vous

Written by on octobre 3, 2020

Les relations à sens unique on en a ou en avons tous eu dans nos vies.

Ces « ami(e)s » qui ne sont avec nous que pour profiter de nos compétences, de nos relations ou encore de notre argent et qui disparaissent quand vous n’avez plus rien à leur offrir.

Ces « ami(e)s » toujours prêts à demander des services mais jamais à en donner.

Ces « ami(e)s » qui ne se souviennent que vous existez que quand ils ont besoin de vous.

Cela vous parle ?

Eux aussi feront partie du jugement annoncé dans Jude 1:14-16 avec les gens qui ne sont jamais contents et se plaignent sans arrêt.

«Écoutez: le Seigneur va venir avec ses saints anges par dizaines de milliers, afin d’exercer le jugement sur tous les humains. Il condamnera tous les pécheurs pour toutes les mauvaises actions dues à leur révolte contre Dieu et pour toutes les paroles offensantes que ces êtres sans respect ont prononcées contre lui. Ces gens sont toujours mécontents et se plaignent de leur sort; ils suivent leurs propres désirs; ils tiennent des propos orgueilleux et flattent les gens par intérêt.» ‭‭Jude‬ ‭1:14-16‬ ‭BFC‬‬

Si vous avez dans votre vie des « ami(e)s » comme ceux décrits plus haut sachez que ces personnes ne vous aiment pas.

“L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère”. Proverbes 17:17

Est-ce le cas de toutes les personnes que vous appelez “ami(e)” ?

  • L’amour rend service (1 Corinthiens 13:4)
  • L’amour ne cherche pas son intérêt (1 Corinthiens 13:5)
  • L’amour ne périt jamais (1 Corinthiens‬ ‭13:8‬)

On attire souvent des “parasites moqueurs”(Ps.35:16) dans nos vies lorsque l’on a une mauvaise estime de soi et que l’on pense que l’on doit mériter l’affection des autres. Ou simplement parce que bon Chretien, on cherche à pratiquer les enseignements du Christ qui nous dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Tout un psaume de lamentation, le psaume 55 est consacré à ces faux amis.

Photo de Alexas Fotos sur Pexels.com

Quand vous cherchez à sortir ces relations toxiques de votre vie, vous aurez droit à leur phrase préférée: “tu as changé”.

Vous n’avez pas changé, en tout cas pas en mal, c’est juste qu’ils ne tirent plus de vous ce qu’ils voulaient comme avant.

“Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu’un frère”. Proverbes 18:24

On dit souvent que vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps.

Que le Seigneur éloigne de nous les faux amis et nous donne des amis fidèles selon son cœur !

« Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ». Proverbe 30:8

Le Psaume 101 est une excellente prière à faire pour éloigner les faux amis :

De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice; C’est à toi, Eternel que je chanterai.

Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison.

Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi.

Le coeur pervers s’éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant.

Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé, je ne le supporterai pas.

J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. 

Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.

Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Eternel Tous ceux qui commettent l’iniquité.

Le psaume 101 est une excellente prière pour éloigner les faux amis :

«De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice; C’est à toi, Éternel! Que je chanterai. Je prendrai garde à la voie droite. Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur, Au milieu de ma maison. Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi. Le cœur pervers s’éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant. Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai pas. J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence. Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Éternel Tous ceux qui commettent l’iniquité.»
‭‭Psaumes‬ ‭101:1-8‬ ‭LSG‬‬

Lire aussi :

 



Comments



Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :