Publié le Un commentaire

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche

L’apparence personnelle et la façon de s’habiller joue un rôle important dans la vie professionnelle et le déroulement d’une carrière.

De nombreuses recherches indiquent que le fait de mieux s’habiller au travail ou lors de réunions d’affaires peut avoir une influence importante sur la façon dont les autres vous perçoivent, sur votre capacité à gagner ou encore à conclure des affaires et à progresser dans votre carrière.

Personne n’aime être jugé pour un emploi en fonction de son apparence ; nous préférons être embauchés en fonction de nos compétences et de nos capacités. Mais qu’on le veuille ou non, l’apparence compte dans l’entretien et dans le travail.

Lors d’un entretien, votre tenue va déterminer en partie la perception de votre crédibilité professionnelle.

Pourquoi votre apparence compte ?

Credibilite professionnelle

Votre apparence peut envoyer des messages aux employeurs potentiels sur votre motivation, votre jugement, votre professionnalisme et votre « adéquation » avec l’organisation.

Respect

Pour un entretien, vous voulez communiquer le respect, vous devez donc vous habiller de manière un peu plus conservatrice et formelle que les employés s’habillent généralement dans cette organisation.

Chaque secteur possède ses codes vestimentaires ou dress code

👩‍💼Le costume-cravate ou le tailleur sont de rigueur dans les métiers de la relation client (commerciaux, représentants, négociateurs…), l’audit, la banque/finance, les métiers juridiques, les cabinets de conseil, ingénierie ou l’administration publique.

🧑‍🎨Dans des secteurs perçus comme plus « jeunes », « dynamiques », « innovants » ou « artistiques » (la high-tech, le digital, la communication, le marketing, les métiers créatifs), il est courant de se vêtir de façon détendue et casual.

👩‍💻Les ingénieurs et informaticiens portent le costume décontracté sans cravate. Dans les agences de communication et de publicité, l’apparence joue un rôle de premier plan.

Pour vous familiariser avec les codes et les usages de l’entreprise où vous postulez, consultez son site Web, les réseaux sociaux professionnels ou observez la sortie des bureaux.

Lire aussi :

Comment s’habiller pour l’entretien ❓

A la question « lorsqu’une entreprise cherche à embaucher quelqu’un et qu’elle a le choix entre deux candidats de compétences et de qualification égales, quels sont tous les critères qui selon vous entrent en compte dans le choix d’un de ces deux candidats » 82 % des personnes citent le look, la façon de s’habiller, de se présenter, devant la façon de parler (44 %) ou la couleur de la peau (31 %).

Codes professionnels

Chaque secteur possède ses codes vestimentaires ou dress code. Pour vous familiariser avec les codes et les usages de l’entreprise où vous postulez, consultez son site Web, les réseaux sociaux professionnels ou observez la sortie des bureaux.

🔸Si vous postulez dans un cabinet de conseil, en banque, dans les assurances, dans une entreprise bien installée, avec beaucoup de collaborateurs, ou dans une PME gérée par des personnes d’un certain âge, préférez un costume ou un tailleur classique, quitte à ajouter un accessoire qui égaie la tenue.

🔹Si vous postulez en agence de communication ou de design, sur un poste qui nécessite de la représentation chez le client, ou dans une entreprise de taille moyenne ou un grand groupe qui affiche sa volonté d’être « casual chic », habillez-vous comme tel.

🔸Si vous êtes dans une profession où pouvez adopter un style plus décontracté, comme le développement informatique, le design, ou encore les emplois en start-ups, vous pouvez oser les stan-smith et votre T-shirt préféré.

🔹Si vous avez peur de vous tromper, optez pour le bon vieux costume cravate. Il vaut mieux être trop bien habillé (sans faire dans la sapologie) que pas assez.

Habillez vous bien

Veillez à ce que vos vêtements correspondent au poste que vous souhaitez occuper. Par exemple, si vous postulez pour devenir le chef du département marketing, il ne serait pas approprié de vous présenter avec des baskets et un vieux jean.

Une fois recruté, s’il n’y a pas un uniforme obligatoire, habillez-vous pour le poste que vous voulez et non celui que vous avez.

Chaque entreprise a sa politique d’habillement corporate. Quand on arrive dans une nouvelle compagnie, il faut souvent observer comment s’habillent les collègues qui ont plus d’ancienneté pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Coach Rose-Marie, stratège carrière
Depuis 2019, j’accompagne les personnes à trouver un emploi qui leur corresponde vraiment et puisse les rendre heureux : leur Métier de Destinée®️.
Ma mission ? aider les personnes à atteindre le niveau supérieur dans leur carrière en appliquant les principes bibliques relatifs au monde professionnel.
Pour en savoir plus :

Regardez le replay de notre MasterClass « Comment soigner son image pour réussir sa carrière »

Une réflexion au sujet de « Comment s’habiller pour un entretien d’embauche »

  1. […] Comment s’habiller pour un entretien d’embauche […]

Laisser un commentaire