Adoptez un bon langage corporel dans les entretiens d’embauche les Victorieux.
93 % de la communication humaine est en fait transmise par le langage corporel (les gestes, les expressions faciales et la posture, le volume et le ton de votre voix). Seuls 7 % de notre attention totale sont consacrés au contenu du message de nos interlocuteurs.
Soignez votre tenue
L’homme regarde ce qui frappe les yeux (1 Samuel 16:7). Ayez une tenue (vêtements propres et bien repassés, pas de tenues dénudées ou moulantes/vêtements de sports/T-shirt à message offensant) et une apparence soignée (chaussures propres, ongles bien soignés et cheveux peignés).
Faites une bonne 1e impression
La première impression compte. Accueillez votre interlocuteur par une poignée de main courte et ferme, accompagnée, surtout, d’un contact visuel et d’un sourire amical. Vous donnerez ainsi l’impression d’être une personne sûre d’elle et sociable.
Lire aussi :
- 7 qualités pour réussir à un entretien d’embauche
- Comment faire son elevator pitch de demandeur d’emploi
- Faut-il postuler quand on a pas le profil ?
Regardez vos interlocuteurs
Dans certaines cultures, regarder dans les yeux un aîné ou un supérieur est un signe de manque de respect, mais dans le milieu professionnel le contact visuel indique à votre interlocuteur que vous êtes intéressé et ouvert. Au contraire, si vous détournez le regard, cela montre de l’incertitude, un manque d’intérêt ou simplement que vous ne faites pas attention. Cela ne signifie pas que vous devez fixer intensément votre interlocuteur. Maintenez votre regard pendant au moins une seconde, mais pas plus de trois secondes.
Redressez vos épaules et tenez-vous droit dans votre siège
C’est un signe de confiance et de force. Ne vous asseyez sur le bord de votre chaise, vous donnerez l’impression d’être tendu et peu sûr de vous. Faites de même pour les entretiens téléphoniques même si votre interlocuteur ne vous voit pas car votre posture a un effet sur votre voix. Imaginez que vous êtes en train de mener une conversation en face à face, ce qui vous aidera à vous concentrer, et parlez en souriant légèrement ce qui vous rendra plus sympathique.
Faites une dernière bonne impression en partant
Tendez à nouveau la main à votre interlocuteur, en veillant à maintenir le contact visuel, et dites-lui au revoir avec un sourire et beaucoup de confiance en vous. Maintenez une bonne attitude jusqu’à ce que vous soyez hors de vue.