Quels sont les avantages de l’utilisation des médias sociaux pour la recherche d’emploi ?

juin 10, 2023by Rose-Marie Poos0

 

Attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux les Victorieux !

Se faire googliser par son recruteur est devenu la norme. Aujourd’hui 90% des recruteurs vont vérifier sur internet des informations sur les candidats pour découvrir leur personnalité réelle et vérifier leur “e-réputation”, leur réputation sur internet et les réseaux sociaux.

Avant de vous embaucher les recruteurs vont prendre le temps de vérifier ce qu’on trouve sur vous, jusqu’à la dernière page de Google. Une étude de Careerbuilder.com datant de 2016 a démontré que 35 % des directeurs de recrutement avaient découvert sur les réseaux sociaux de l’information qui leur avaient fait rejeter le choix d’une candidature.

À quoi les recruteurs sont-ils attentifs quand ils scrutent le profil d’un candidat sur les réseaux sociaux ?

1. les commentaires discriminatoires liés à l’ethnie, au sexe ou à la religion,
2. les contenus vus comme provocateurs ou inappropriés,
3. la publication d’informations sur la consommation de drogues ou d’alcool,
4. les propos qui pourraient dénigrer des collègues ou d’anciens employeurs, ou divulguer des informations confidentielles
5. les opinions politiques extrêmes ou un langage grossier

Lire aussi :

Par quoi les recruteurs peuvent être séduits sur vos réseaux sociaux ?

1. un candidat qui poste du contenu créatif ou une personne dont la personnalité semble être compatible avec l’entreprise,
2. si d’autres personnes publié d’excellentes références sur le candidat, ou que ce dernier ait de très bonnes compétences en communication,
3. si votre profil reflète une image professionnelle ou si les renseignements glanés sur les réseaux sociaux confirment votre qualification pour le poste,
4. si vous avez reçu des prix ou des récompenses,
5. vous avez déjà interagi auparavant avec les comptes de leur entreprise,
6. si vous avez de nombreux followers.

Quels réseaux sociaux sont importants pour les recruteurs ?

Les recruteurs vont faire leurs vérifications majoritairement sur Facebook afin de vérifier le profil des candidats, suivi par LinkedIn, Twitter, Instagram et Pinterest.

87 % des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn.

LinkedIn est la plateforme dédiée au réseau professionnel. Plus de 58 millions d’entreprises sont répertoriées sur le site et 50 millions de personnes y recherchent des emplois chaque semaine.

6 personnes sont embauchées par le biais de LinkedIn chaque minute. Une étude a révélé que 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn, dont 35,5 millions ont été embauchées par une personne avec laquelle elles avaient des liens sur le site. Une bonne statistique de LinkedIn pour les recruteurs est que les employés recrutés sur le site sont 40% moins susceptibles de quitter l’entreprise au cours des 6 premiers mois.

Les recruteurs déclarent utiliser LinkedIn pour consulter des profils, recruter de nouveaux candidats, suivre l’actualité et réaliser une veille RH.

En tant que candidat, LinkedIn vous permet de faire grandir votre réseau, développer votre personal branding et voir les personnes qui ont consulté votre profil. Avoir un profil sur LinkedIn est un essentiel pour une recherche d’emploi efficace.

Lire aussi :

70 % des responsables recrutement disent avoir réussi à recruter des candidats grâce aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont ainsi devenus des outils incontournables dans l’arsenal des recruteurs.

Ils permettent à la fois à l’entreprise de communiquer auprès de candidats afin d’améliorer sa marque employeur, mais aussi de se renseigner au sujet d’un candidat et de dénicher des profils intéressants.

On parle de Social Recruiting (ou recrutement ‘social’)

Les offres de postes sur les réseaux sociaux se font à. priorité sur LinkedIn (surtout pour les cadres, profils commerciaux, informaticiens et ingénieurs), Facebook (plutôt jeunes diplômés et/ou profils peu qualifiés), Twitter (cadres et non cadres) et Instagram, sans compter des réseaux sociaux spécialisés pour des profils pointus (graphistes, développeurs, etc.)

Cinq conseils pour prendre sa e-réputation en main

1. Googlisez-vous : tapez régulièrement votre nom dans la barre de recherche de Google pour voir les résultats qui s’affichent
2. Gare aux contenus indésirables : des vidéos de vous en train de twerker sur TikTok ou des interactions houleuses (langage grossier, remarques obscènes ou insultes) dans des commentaires sur Facebook par exemple. Veillez à supprimer toutes les publications délicates.
3. Faites attention aux paramètres de confidentialité de ce que vous postez sur Internet et à qui vous acceptez comme ami ou contact, éventuellement utilisez un pseudonyme.
4. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Quora)
5. Soignez votre référencement

 

Coach Rose-Marie, stratège carrière
Depuis 2019, j’accompagne les personnes à trouver un emploi qui leur corresponde vraiment et puisse les rendre heureux : leur Métier de Destinée®️.
Ma mission ? aider les personnes à atteindre le niveau supérieur dans leur carrière en appliquant les principes bibliques relatifs au monde professionnel.
Pour en savoir plus :

 

by Rose-Marie Poos

Je suis Rose-Marie Bouboutou-Poos, j'accompagne les personnes à trouver un emploi qui leur corresponde vraiment et puisse les rendre heureux : leur Métier de Destinée®. Ma mission ? aider les personnes à atteindre le niveau supérieur dans leur carrière en appliquant les principes bibliques relatifs au monde professionnel. A travers ce blog, j'enseigne les clés qui m'ont permis de quitter les files de Pôle Emploi pour exercer mon métier de rêve.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :