Lors d’un entretien, votre tenue va déterminer en partie la perception de votre crédibilité professionnelle.
Chaque secteur possède ses codes vestimentaires ou dress code
Le costume-cravate ou le tailleur sont de rigueur dans les métiers de la relation client (commerciaux, représentants, négociateurs…), l’audit, la banque/finance, les métiers juridiques, les cabinets de conseil, ingénierie ou l’administration publique.
Dans des secteurs perçus comme plus « jeunes », « dynamiques », « innovants » ou « artistiques » (la high-tech, le digital, la communication, le marketing, les métiers créatifs), il est courant de se vêtir de façon détendue et casual.
Les ingénieurs et informaticiens portent le costume décontracté sans cravate. Dans les agences de communication et de publicité, l’apparence joue un rôle de premier plan.
Pour vous familiariser avec les codes et les usages de l’entreprise où vous postulez, consultez son site Web, les réseaux sociaux professionnels ou observez la sortie des bureaux.
Lire aussi :
- Le pouvoir de l’image
- Comment faire bonne impression à un entretien d’embauche
- Quels sont les avantages de l’utilisation des médias sociaux pour la recherche d’emploi ?
Comment s’habiller pour l’entretien 
Si vous postulez dans un cabinet de conseil, en banque, dans les assurances, dans une entreprise bien installée, avec beaucoup de collaborateurs, ou dans une PME gérée par des personnes d’un certain âge, préférez un costume ou un tailleur classique, quitte à ajouter un accessoire qui égaie la tenue.
Si vous postulez en agence de communication ou de design, sur un poste qui nécessite de la représentation chez le client, ou dans une entreprise de taille moyenne ou un grand groupe qui affiche sa volonté d’être « casual chic », habillez-vous comme tel.
Si vous êtes dans une profession où pouvez adopter un style plus décontracté, comme le développement informatique, le design, ou encore les emplois en start-ups, vous pouvez oser les stan-smith et votre T-shirt préféré.
Si vous avez peur de vous tromper, optez pour le bon vieux costume cravate. Il vaut mieux être trop bien habillé (sans faire dans la sapologie) que pas assez.

One comment
Pingback: Comment réussir son entretien d’embauche ? – Vie de Victoires