Le saviez-vous ?
Les chiffres varient selon les études, mais dans tous les cas votre CV doit taper dans l’œil du recruteur et le convaincre en très peu de temps.
30 secondes en moyenne sur un CV
Selon le cabinet de recrutement The Ladders, les recruteurs mettent à peine 6 secondes pour lire un CV.
En France, selon une étude du site RegionsJob de 2018 plus de la moitié des recruteurs passent en moyenne 30 secondes par CV ; 26 % entre 30 secondes et 1 minute ; seulement 22 % des recruteurs y consacrent plus d’une minute.
Selon une étude Scout Custom pour Monster auprès de 350 recruteurs aux USA, France, Allemagne et Pays- Bas réalisée en 2019, les recruteurs consacrent 31 secondes à la lecture d’un CV.
Le « baromètre des habitudes des recruteurs » publié par Tilkee en 2019, les employeurs consacrent en moyenne 34 secondes par CV.
On peut trouver cela choquant surtout quand soi-même on a pris plusieurs heures voire des jours à rédiger son CV mais les recruteurs ont souvent une multitude d’autres missions à gérer (formation, gestion des carrières, paie, …) en plus de la sélection des candidats, et certaines annonces emploi peuvent générer plusieurs centaines de candidatures pour un seul et même poste.
Lire aussi :
- Les erreurs à éviter sur un CV
- Pourquoi mettre en avant ses loisirs sur son cv ?
- Comment réussir son curriculum vitae
Soyez synthétique
Il est donc indispensable que votre CV soit court, simple, précis, percutant et personnalisé. Aucun recruteur n’a envie de parcourir un CV de plusieurs pages. Il n’en a tout simplement pas le temps.
Le recruteur doit comprendre au premier coup d’œil pour quelle fonction vous postulez, ce que vous pouvez apporter à son entreprise.
Il n’est donc pas utile de tout indiquer dans son CV.
Selon l’étude du cabinet The Ladders, les recruteurs consacrent 80 % de leur temps de lecture sur les informations suivantes : le nom, le poste actuel et le poste précédent, la période d’inactivité et la formation.
Trouvez des moyens d’adapter votre CV pour qu’il tienne sur une page, voire deux au MAXIMUM, en éliminant tout ce qui n’est pas pertinent pour cet emploi.
Si vous avez déjà accumulé plusieurs expériences professionnelles, détaillez les plus importantes, celles qui correspondent le plus au poste que vous visez. Mieux vaut quelques compétences clés, détaillées et pertinentes, qu’une accumulation de dizaines de savoir-faire obligeant le recruteur à faire le tri lui-même.
Lire aussi :
- Comment trouver les offres du marché caché de l’emploi
- 7 qualités pour réussir à un entretien d’embauche
- Faut-il postuler quand on a pas le profil ?
Soignez la présentation de votre CV
Le CV est souvent la première chose de vous que le recruteur va voir.
Un CV mal présenté a toutes les chances d’aboutir “à la poubelle”. Faites un effort de présentation du CV qui donne envie au recruteur.
Le CV doit être clair et agréable à regarder ou lire (mais en aucun cas un CV artistique sauf si postulez pour un poste de créatif).
N’hésitez pas à prendre des inspirations sur Internet pour voir le type de présentation “en vogue” en ce moment.
Faites de Google votre meilleur ami. Tapez les mots clés “modèle CV gratuit” dans la barre de recherche et cessez d’envoyer des CV qui ressemblent à celui de votre grand-père.

One comment
Pingback: Quelles sont les erreurs à éviter dans un CV ? – Vie de Victoires