Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, pour s’adapter au changement ou à des situations que l’on juge menaçantes.
Le stress a été conçu à la base dans la nature pour nous aider à surmonter rapidement une situation dangereuse, inattendue ou inquiétante. Le stress est donc normal, mais c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique.
Lire aussi :
- Comment gérer le stress au travail
- Comment réagir quand on a fait une erreur au travail ?
- Comment améliorer la communication entre collègues
Quelles sont les causes du stress
Considéré comme le « mal du siècle », le stress touche toutes les classes sociales et sévit principalement dans le monde du travail.
On peut être stressé par les problèmes financiers et l’incertitude provoquée par une longue période de chômage. Le travail est l’un des principaux domaines où les individus peuvent éprouver du stress et pour les personnes en poste, le stress peut être déclenché par de nombreux facteurs.
Les causes fréquentes de stress au travail sont par exemple :
- une charge de travail élevée à laquelle on ne sait pas faire face,
- des attentes professionnelles élevées,
- les conflits avec les collègues, les difficultés de communication, les tensions avec les supérieurs hiérarchiques ou les problèmes de dynamique d’équipe,
- un manque de contrôle sur son propre travail, les décisions prises, ou les changements organisationnels,
- la crainte de perdre son emploi,
- la mauvaise conciliation travail-vie personnelle,
- un manque de soutien de la part des supérieurs, des collègues ou de l’organisation,
- un environnement de travail physique ou psychologique toxique, caractérisé par le harcèlement, la discrimination, ou le manque de respect,
peut avoir un impact significatif sur le niveau de stress des employés.
Lire aussi :
- Je n’aime pas mon travail, que faire ?
- Collègue jaloux : que faire ?
- Comment trouver un travail qui me plait
Quels sont les effets du stress
Le stress affecte non seulement la santé mentale (irritabilité ou agressivité, sentiment de perte de contrôle, de l’insomnie; de la fatigue ou de l’épuisement, de la tristesse ou des pleurs, des troubles de concentration ou de mémoire, la dépression, l’anxiété ou l’épuisement professionnel) mais aussi la santé physique.
Par exemple, il peut causer : une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures ou ulcères d’estomac, etc.), des maux de tête, de dos ou de cou, etc.
Comment gérer le stress
La première étape pour gérer son stress consiste à chercher des moyens de le limiter la source de son stress (sachez déléguer aux collègues, évitez les interactions avec les personnes nocives, etc.).
Ensuite, puisque le stress est une affaire de perceptions, il peut être bénéfique de travailler sur votre façon de voir les choses et apprendre à dédramatiser diverses situations.
Lire aussi :
- Comment ne pas déprimer quand on est au chômage ?
- Comment arrêter de s’inquiéter pour tout et rien ?
- Comment se débarrasser de l’inquiétude ?
Un bon exercice pour apprendre à « positiver » est de noter chaque soir avant de s’endormir 3 gratitudes (les choses petites ou grandes pour lesquelles vous êtes reconnaissants dans votre journée. (Cela va exercer votre cerveau à voir le positif en toute chose)
Pour réduire votre stress :
Découvrez un nouveau passe-temps ou pratiquez une activité que vous aimez.
Pratiquez une activité physique.
Priez et abandonnez vos soucis à Dieu (mais ne les reprenez pas aussitôt !)
Coach Rose-Marie Poos, Stratège carrière
Métier de Destinée® est la formation chrétienne de haut niveau pour tous ceux qui souhaitent trouver un emploi ou évoluer en entreprise.
Pour en savoir plus :
https://bit.ly/3lrehXG