Au foot ou dans le sport en général le coach est au bord du terrain et donne les directives et les stratégies, établit le programme d’entraînement et les exercices à faire pour performer. Mais c’est le sportif qui transpire sur le terrain, ce n’est pas le coach. Et si le sportif ne suit pas le programme d’entraînement, il sait qu’il n’aura pas de résultat.
Le coaching en développement personnel c’est un peu la même chose.
Le coaching en développement personnel, appelé aussi coaching individuel de particulier ou encore coaching de vie, est l’accompagnement de la personne dans sa vie personnelle ou professionnelle pour l’aider à réussir dans l’atteinte d’un objectif projet.
Lire aussi :
- Pourquoi le coaching de vie ne marche pas
- Les coachs ne devraient pas exister
- Ai-je besoin d’un coach ?
La personne qui travaille et fournit les efforts c’est le coaché, ce n’est pas le coach. Le coach est là pour fournir une matrice et donner des outils à utiliser aux coachés.
Un coach est là pour aider à résoudre des blocages ou des difficultés dans notre vie personnelle ou professionnelle. Mais en réalité, l’art du coaching consiste à aider les personnes à trouver par elles-mêmes des possibles solutions à leurs difficultés.
Et cela passe par l’outil phare du coach : poser des questions qui permettent de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et accéder à de nouvelles solutions (la question puissante), plutôt que donner son avis ou proposer des solutions toutes faites.
Allô ! C’est pou poser question
On connaît tous ça mais en réalité dans le coaching c’est le coach qui pose des questions au coaché et non l’inverse.
Lire aussi :
- Comment est né le Bootcamp Métier de Destinée ?
- Pourquoi prier pour son pasteur ?
- [TEMOIGNAGE] Edcile : J’ai décroché trois empois en pleine pandémie
Dans le programme Métier de Destinée, je suis très à l’aise pour dire que je « ne fais rien » et que ce sont les coachés qui font tout le boulot en partenariat avec Dieu pendant que moi j’attends les résultats
A l’origine du coaching, il y aurait Socrate, le philosophe grec qui enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits ». Il avait pour objectif par le biais du questionnement d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.
Mais d’autres personnes ont pratiqué une certaine forme de coaching sans utiliser le mot. Socrate parlait d’accouchement des esprits, 5 siècles plus tard Jesus parlait de naître d’en haut et de nouvelle naissance (Jean 3.1-21), une autre forme d’accouchement.
A partir des années 50, le coaching gagne via les Etats-Unis le sens d’entraîneur dans l’univers du show-business puis dans l’univers sportif. Le coach prépare l’artiste ou le champion à développer ses performances avec un accompagnement associant corps (travail musculaire, technique et tactique) et esprit (travail sur la motivation, la gestion du stress et les émotions).
Dans les années 80, dans les pays anglo-saxons, le coaching entre dans l’univers professionnel par les dirigeants ou cadres à très haut potentiel qui souhaitent bénéficier à l’instar des plus grands champions d’un coach pour continuer à améliorer leurs performances.
Aujourd’hui le coaching s’étant à la sphère aussi bien sociale que privée avec des coach en finances personnelles, sur les questions de couple ou d’éducation des enfants.
Avez-vous déjà travaillé avec un coach ? Quelle est votre expérience du coaching ? Dites-moi en commentaire !
Coach Rose-Marie Poos, Stratège carrière
Métier de Destinée® est la formation chrétienne de haut niveau pour tous ceux qui souhaitent trouver un emploi ou évoluer en entreprise.
Pour en savoir plus :
https://bit.ly/3lrehXG