Pourquoi les gens s’auto sabotent ?

juillet 4, 2023by Rose-Marie Poos1

Au seuil d’atteindre la réalisation de leur projet, certaines personnes vont se mettre en échec – bien sûr inconsciemment – par peur de changements futurs.

En langage chrétien on parle d’esprit de non-accomplissement, en psychologie moderne on parle d’autosaboteur.

Ne négligeons pas la science car l’intelligence donnée à l’homme pour comprendre les choses vient de Dieu.

L’autosaboteur c’est chaque fois que nous agissons en “sorciers de nos propres vies” par des comportements qui nous empêchent d’avancer. Une manière de s’interdire de réussir.

Lire aussi :

Quelles sont les formes d’autosabotage ?

Il existe quatre types d’autosabotage :
– Ne pas terminer les choses
– La procrastination (retarder à plus tard ce que je peux faire aujourd’hui)
– Le perfectionnisme
– Ceux qui ont toujours une excuse pour ne pas faire ce qu’ils doivent faire (je manque de temps ou d’argent, je suis trop vieux ou trop jeune, ou d’autres choses encore).

L’autosabotage provient de croyances négatives qui sont le symptôme de blessures plus profondes appartenant au passé, souvent à l’enfance.

Les personnes sujettes à l’autosabotage ont souvent tendance à ne pas assumer la responsabilité de leurs échecs et adoptent souvent la position de victimes : “Je n’ai pas de chance”, “les gens ne sont pas gentils avec moi”, “la vie est contre moi”.

Ou pour les chrétiens “les autels de famille”, les démons etc. des choses que Jésus a réglé et vaincues à la Croix.

 

«il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.» Colossiens‬ ‭2:14-15‬

Lire aussi :

Quelles sont les causes de l’autosabotage ?

L’auto sabotage peut être lié à :
* Des croyances limitantes avec un syndrome de l’imposteur qui font que la personne pense qu’elle ne mérite pas le succès, l’amour,… ;
* Une faible estime de soi (on se considère comme incapable du coup on essaye même pas);
* La peur de l’échec ; la peur intense de se tromper
* La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.
* la peur de la réussite
* Nous sommes habitués aux mauvais traitements ou aux négligences
* le refus de payer le prix du changement, de sortir de sa zone de confort

Comment vaincre l’autosabotage ?

L’autosabotage est un comportement qui peut être difficile à surmonter, mais il est possible de le vaincre avec un peu de conscience de soi et de travail sur soi. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter l’autosabotage :

  1. Prenez conscience de vos schémas d’autosabotage : Prenez le temps d’observer vos pensées, vos émotions et vos comportements afin d’identifier les schémas d’autosabotage. Soyez attentif aux moments où vous vous sabotez et aux raisons sous-jacentes à ces comportements.
  2. Comprenez les causes sous-jacentes : L’autosabotage peut être alimenté par des peurs, des croyances limitantes ou un manque de confiance en soi. Essayez d’identifier les causes profondes de vos schémas d’autosabotage afin de mieux comprendre pourquoi vous vous sabotez.
  3. Cultivez la confiance en vous : L’une des clés pour surmonter l’autosabotage est de développer une confiance en soi solide. Identifiez vos forces, vos talents et vos réalisations passées. Célébrez vos succès et apprenez à vous valoriser.
  4. Fixez des objectifs réalistes : Des objectifs trop ambitieux ou irréalisables peuvent favoriser l’autosabotage. Définissez des objectifs réalistes et atteignables, puis divisez-les en étapes plus petites et plus gérables. Cela vous permettra de progresser de manière constante et de renforcer votre confiance en vous.
  5. Modifiez vos pensées négatives : Les pensées négatives peuvent renforcer l’autosabotage. Apprenez à reconnaître les schémas de pensée négative et à les remplacer par des pensées positives et constructives. Pratiquez l’affirmation de soi et utilisez des techniques de pensée positive pour changer votre état d’esprit.
  6. Identifiez et gérez les obstacles : Identifiez les obstacles qui vous empêchent de réussir et trouvez des moyens de les surmonter. Que ce soit la procrastination, la peur de l’échec ou d’autres facteurs, recherchez des stratégies pour les gérer de manière proactive.
  7. Entourez-vous de soutien : L’autosabotage peut être difficile à surmonter seul. Cherchez le soutien de personnes positives et encourageantes dans votre vie. Il peut s’agir d’amis, de membres de la famille ou même d’un coach ou d’un thérapeute qui peut vous aider à identifier et à travailler sur vos schémas d’autosabotage.

Comment Dieu peut m’aider a m’en sortir ?

Là où le chrétien et la psychologie moderne vont différer est que le 1er va compter sur Jésus, celui qui est venu guérir les cœurs brisés et soigner leurs blessures pour se libérer de ces forteresses venues des blessures de l’enfance au moyen de la Parole de Dieu.

«Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.» 2 Corinthiens‬ ‭10:4-5‬ ‭

La Parole de Dieu peut pénétrer dans les tréfonds de notre subconscient. Là où aucun être humain ne peut aller.

Hébreux 4:12 ► Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

📺 regarder le témoignage d’Andree Hortense et Adeline délivrées de la procrastination :

Si constamment vous voyez que vous faites le contraire de ce que vous devriez faire pour avancer et que vous n’arrivez pas à agir autrement.

Criez à Dieu de voler à votre secours et voyez les aides qui vont arriver (suggestions de prières, de livres ou d’accompagnement, rencontre avec un thérapeute ou coach chrétien etc.)

Essayez le programme GRATUIT “7 jours pour transformer mon mindset”

Coach Rose-Marie Poos, Stratège carrière
Métier de Destinée® est la formation chrétienne de haut niveau pour tous ceux qui souhaitent trouver un emploi ou évoluer en entreprise.
Pour en savoir plus :
👉🏾https://bit.ly/3lrehXG

by Rose-Marie Poos

Je suis Rose-Marie Bouboutou-Poos, j'accompagne les personnes à trouver un emploi qui leur corresponde vraiment et puisse les rendre heureux : leur Métier de Destinée®. Ma mission ? aider les personnes à atteindre le niveau supérieur dans leur carrière en appliquant les principes bibliques relatifs au monde professionnel. A travers ce blog, j'enseigne les clés qui m'ont permis de quitter les files de Pôle Emploi pour exercer mon métier de rêve.

One comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :