Est-ce que je suis digne ? Est-ce que je suis capable ? Est-ce que je peux y arriver ?
En Juges 6 on parle de la rencontre du Seigneur avec Gédéon – l’homme par qui Dieu voulait sauver Israël de l’esclavage des Madianites.
Dieu choisit pour cette mission non pas une personne entraînée spécialement, ni un grand combattant ou un homme qui était un chef en Israël mais un « simple » paysan qui était en train de battre le blé pour le cacher aux Madianites.
Mais alors que dans le monde céleste on le voit comme un « vaillant héros » , lui se voit comme un total zéro. Issu de la famille la plus pauvre en Manassé, une des tribus d’Israel, un peuple qui est en train de se faire maltraiter sauvagement par les madianites, « et je suis le plus petit dans la maison de mon père », prend-il encore le soin de préciser. (Juges 6:11-16)
Lire aussi :
- Comment mettre sa foi en action et réussir sa vie
- Quelle est la modalité essentielle de la prière de la foi ?
- Complexe de Jonas : sortir de sa zone de confort
Idem Jérémie quand le Seigneur l’appelle. Réponse : « je ne sais point parler car je suis un enfant » (Jérémie 1:6)
Même scénario avec Moïse quand il est appelé.
«Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.» Exode 4:10
Dieu ne choisit pas ceux qui sont qualifiés mais, Il qualifie ceux qu’Il appelle.
Ne laisse pas la façon dont tu te regardes toi-même, les doutes, les complexes, les insécurités, les peurs, les excuses, les croyances limitantes dans lesquelles tu t’es laissé enfermer au fil des ans dicter ta vie.
Si Dieu t’appelé dans une profession, un ministère, une activité quelconque, ai la foi que Lui qui t’a créé sait mieux que personne ce qu’Il a déposé en toi comme aptitudes. Ça n’empêche pas de se former bien sûr mais les aptitudes de base sont là. Alors lance toi !
Lire aussi :
- La foi sans les oeuvres n’est rien
- Oser l’audace divine !
- Le Dieu de « Oui » et « Amen »
Dieu a révolutionné le monde religieux avec une équipe composée de deux charpentiers, d’un percepteur d’impôts, d’un agriculteur, d’un militant nationaliste, d’un fils de famille, d’un charretier, de pêcheurs et patrons de pêche. Il n’y avait personne semble-t-il diplômé en Talmud.
Et pourtant, de ces 12 hommes aujourd’hui le monde comptait 2,4 milliards chrétiens en 2021 sous les différentes de dénominations, soit 30% de la population mondiale, formant le premier groupe religieux sur terre.
Ne laissez pas le doute vous dicter votre vie. Le manque de confiance en vous, l’auto-dépréciation, l’auto-dénigrement, l’auto-sabotage vous empêche de réaliser votre plein potentiel.
Nous avons cette assurance : «Je peux tout par celui qui me fortifie» (Philippiens 4:13).