“Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.” – Confucius
Le mot travail tire sa racine d’un instrument de torture latin le tripalium. Cela donne l’idée de souffrance nécessaire liée au travail. Mais lorsque l’on exerce un métier que l’on aime, la dimension de torture/de souffrance liée au travail disparait et effectivement tu n’auras pas le sentiment de travailler car tu vas tout faire avec plaisir.
Le système éducatif nous a préparés à devenir accros à la recherche de travail. Cela se traduit par le manque d’épanouissement professionnel, l’ennui, le découragement, le manque de motivation, quand ce ne sont pas carrément les maladies professionnelles comme le burn out.
J’ai connu les deux. La peine et la souffrance d’avoir un travail que je n’aimais pas. Dès le dimanche j’étais angoissée, déprimée à l’idée de reprendre le travail le lundi. La joie d’exercer un métier que j’aime. Chaque jour tu es dans la paix. Le lundi n’est plus synonyme de déprime et le vendredi de fête.
Lire aussi :
On passe quand même au minimum 8 heures par jour au travail, faire un travail intéressant, épanouissant, valorisant est important et une source importante de bonheur. A l’inverse, si les 8 heures passées au travail sont synonymes de souffrance, cela peut vraiment gâcher une vie.
Je rencontre presque tous les jours des personnes qui détestent leur emploi ou les trouvent terriblement ennuyeux. Mais elles restent là, parce qu’elles se disent qu’elles n’ont pas le choix. Une chose que j’ai apprise avec le Seigneur c’est que l’on a toujours le choix.
Êtes-vous heureux/heureuse dans votre poste actuel ?
Aucun travail, aucune entreprise n’est parfait. Même les entrepreneurs qui sont “leurs propres patrons” ont des contraintes et rencontrent des challenge dans leur travail.
Cependant il peut arriver que l’organisation du travail dans votre entreprise actuelle ou le style de management mette en danger votre santé physique et mentale.
Le stress est le problème de santé le plus répandu dans le monde du travail. Parmi les autres troubles psychosociaux professionnels on peut citer le burn-out, ou syndrome d’épuisement au travail, et depuis quelques années sont apparus le bore-out (ennui au travail) et le brown-out (perte de sens au travail).
Subir un stress pendant de longues périodes a de nombreux effets négatifs, entraînant
notamment des maladies de la circulation et gastrointestinales, de l’hypertension, de la fatigue, des troubles du sommeil, la déprime, l’anxiété, des problèmes de concentration etc. et une baisse de la productivité.
Lire aussi :
- Je n’aime pas mon travail, que faire ?
- Comment se débarrasser de l’inquiétude ?
- Comment travailler pour Dieu
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est lié à une surcharge continuelle de travail. Le burn-out conduit à des troubles physiques (maladies cardio-vasculaires, migraines, perte d’appétit ou troubles digestifs, fatigue musculaire, maux de dos…) accompagnés de troubles psychiques (anxiété, d’insomnie, pertes de mémoire, irritabilité …). Ce syndrome déclenche un stress chronique qui peut déboucher sur une dépression majeure.
Le bore-out au contraire est lié à un profond ennui causé par un manque de travail et de missions. La personne se sent frustrée de se sentir inutile et dévalorisé professionnellement. Cette situation professionnelle subie longtemps génère un sentiment de perte d’estime de soi. Cette absence d’occupation produit des effets comparables à l’épuisement professionnel : stress, dépression, troubles du sommeil, fatigue intense etc.
Le brown-out correspond au sentiment d’effectuer des tâches dont on ne comprend ni le sens, ni la finalité, des travaux jugés sans intérêt, inutiles voire absurdes. Le brown-out aussi a un vrai impact sur la santé mentale des salariés. Il peut entraîner une perte de l’estime de soi, de l’anxiété, des troubles du sommeil et conduire à la dépression.
Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations de souffrance au travail, ne restez pas isolé, parlez en à un proche, au besoin n’hésitez pas à rechercher l’aide d’un professionnel. Surtout lancez-vous dans une recherche d’emploi active afin de pouvoir quitter cette entreprise et partir vous épanouir ailleurs, quitte à vous reconvertir professionnellement.
Comment trouver LE travail qui est fait pour nous ?
“Votre métier est ce pour quoi vous êtes né. Aucun système éducatif ne peut vous enseigner votre véritable métier, car il est le but de votre vie, et il est révélé par les dons que Dieu vous a donnés”. – Dr. Myles Munroe.
Examinez-vous, ce que vous aimez faire, ce qui vous donne de la joie, le type d’environnement où vous vous épanouissez et demandez au Père pour quel emploi Il vous a créé.
On est ensemble
Notre programme 8 jours pour écrire ma vision issu du Bootcamp Métier de Destinée pourra aussi vous aider (des tests de personnalités utilisés par les recruteurs et les spécialistes de l’orientation, les bases d’un bilan de compétences, des exercices et questions de réflexion pour vous aider à identifier votre mission de vie) : https://bit.ly/3cJyGoH
Coach Rose-Marie Poos, Stratège carrière
Métier de Destinée® est la formation chrétienne de haut niveau pour tous ceux qui souhaitent trouver un emploi ou évoluer en entreprise.
Pour en savoir plus :
https://bit.ly/3lrehXG
2 comments
Pingback: Comment est né le Bootcamp Métier de Destinée ? – Vie de Victoires
Pingback: Comment embellir son bureau au travail ? – Vie de Victoires