Le « marché invisible » ou « marché caché » de l’emploi représente toutes les offres d’emploi qui ne sont pas officiellement publiées sur les sites qui publient des annonces de recrutements.
C’est le cas par exemple quand les entreprises n’ont pas les ressources en temps et en argent pour passer par un recrutement classique ou préferent limiter le pool de candidats à des personnes réputées plus de confiance car cooptées par leurs employés actuels.
Au Québec, on parlerait de 30-45% des postes disponibles.
En Suisse, 20 %
En Belgique, 50 %
En France, 41 % en moyenne (mais le chiffre monte jusqu’a 70-80% pour les agents administratifs, employés de ménage et employés libre-service, le secteur de l’hotêllerie-restauration tourisme).
Lire aussi :
- 5 clés pour une recherche d’emploi efficace
- Comment faire son elevator pitch de demandeur d’emploi
- Comment bien analyser une offre d’emploi ?
Ce marché invisible vous permet d’accéder à des opportunités intéressantes, ou ne serez pas en compétition avec trop de profils – puisque très peu de personnes sont informées du recrutement.
Une des clés pour dénicher certaines opportunités cachées est de développer son réseau. Ce n’est pas du népotisme, du favoritisme, du piston, du copinage et j’en passe. Ce n’est pas non plus faire preuve de manque de foi (même si vous êtes pro-actifs, il faut la grâce de Dieu pour être connecté aux bonnes personnes).
C’est juste un moyen d’être AU COURANT des opportunités d’emploi pour avoir au moins la POSSIBILITE d’envoyer sa candidature. Ensuite l’entreprise -ne vous en faites pas- va appliquer le même processus compétitif qui lui permet de recruter les meilleurs candidats.
Lire aussi :
- Comment faire pour sortir du chômage
- Faut-il postuler quand on a pas le profil ?
- Comment réussir son curriculum vitae
Je vous partageais le témoignage de Jesse du Congo qui a décroché un emploi à la Banque Mondiale grâce au réseautage. Il se rendait à toutes les conférences du systeme des Nations Unies. Il y échangeait avec les professionnels qui lui faisaient ensuite suivre des offres de poste auxquelles auparavant il n’avait pas accès.
Voir son témoignage ici :
Continuez à postuler sur les job boards : c’est quand même 80 à 55 % des offres d’emploi mais ajoutez vous le 100% des chances en visant aussi le marché caché de l’emploi.
Pour cela :
1. Contactez les recruteurs
2. Soyez actif sur LinkedIn
3. Assistez à des conférences, salon, networking…
5. Rejoignez un groupe de réseau professionnel
6. Suivez l’actualité des entreprises
7. Envoyez votre CV aux entreprises qui vous intéressent
8. Parlez de votre recherche d’emploi autour de vous (parents, amis, église, club de sport, association, etc.)
Coach Rose-Marie, Stratège carrière
Métier de Destinée® est la formation chrétienne de haut niveau pour tous ceux qui souhaitent trouver un emploi ou évoluer en entreprise :
https://bit.ly/3lrehXG