7 qualités pour réussir à un entretien d’embauche

février 22, 2022by Rose-Marie Poos
woman in black long sleeve shirt had a job interview
Photo by cottonbro on Pexels.com

Je suis partie poser la question à des recruteurs pour savoir ce à quoi ils font attention lorsqu’ils font passer des entretiens d’embauche. Voici 7 qualités incontournables à mettre en avant lors d’un entretien.

Un candidat reçu en entretien est déjà à 50% retenu pour le poste, il n’a plus qu’à témoigner de son savoir être et de valider ses compétences. Le recruteur qui reçois un CV se fait un film dans ta tête de la personne qu’il va avoir en face de lui à l’entretien.

Le recruteur va juger la façon du candidat de se présenter, de parler de lui, de s’exprimer, sa présentation physique etc. durant l’entretien pour voir si la personne reçue est conforme ou non à ce qu’il a anticipé.


Lire aussi :


1. Ponctualité

« Je regarde l’heure à laquelle la personne arrive », c’est la confession d’une recruteuse. Elle recommande de faire du repérage avant si c’est un lieu que tu ne connais pas afin d’arriver même 15 minutes en avance. Etre en retard est un big No no.

2. Apparence

Etre présentable et correctement habillé (mais ne pas en faire trop).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Kit-demandeur-emploi-1024x1024.png
Votre passeport pour l’emploi !

3. Attitude

Se présenter comme quelqu’un d’agréable, sûr de lui mais pas arrogant. Humble pour reconnaitre qu’il n’a pas la science infuse.
Naturel, qui reste lui même.
Souriant.

4. Préparation

Les recruteurs veulent des gens qui se sont déjà renseignés sur l’entreprise et ce qu’elle fait, en gros un candidat qui peut avoir un regard “critique” ou plutôt curieux sur le travail de l’entreprise. Une recruteuse recommande de faire l’effort de trouver un lien entre vos aspirations professionnelles, vos ambitions et ce que fait l’entreprise. Une personne qui se projette dans l’entreprise est appréciée. La personne qui ne connaît pas l’entreprise est un vrai repoussoir.

5. Authenticité

Le recruteur va observer comment vous parlez de votre parcours et vérifier ce qui était écrit dans le CV. Il va chercher à comprendre cotre parcours. Attention au CV truqué ou au CV parfait rédigé par une autre personne mais en face du recruteur : rien. Lors d’un entretien, ce sont des choses que les recruteurs arrivent à le déceler.

6. Compétence

L’entretien sert aussi à vérifier les connaissances de la personne dans le domaine et si la personne correspond effectivement au profil recherché. Il y a toujours un mot clé sur le CV qui reflète le besoin de recrutement et souvent lors de l’entretien, le recruteur reste focalisé sur un développement précis de ce point clé. Le candidat doit pouvoir répondre clairement aux questions posées et avoir le niveau requis.

7. Humanité

Les recruteurs veulent aussi voir qui est l’être humain derrière le technicien hyper-compétent. Découvrir son univers permet de créer un lien avec la personne.

Découvrir notre
coaching emploi
chrétien

Le parcours de formation Métier de destinée® a déjà contribué à transformer le parcours professionnel de dizaines de personnes en France comme en Afrique…

Envie d'aller plus haut professionnellement ?

Inscrivez-vous sur la liste d'attente pour être notifié(e) pour les prochaines sessions du Bootcamp Métier de Destinée®.

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille des Victorieux et participer à la prochaine Session de Coaching emploi chrétien de 21 jours.

Laissez-nous votre contact e-mail pour recevoir plus d'informations et vivre la gloire de Dieu dans votre vie professionnelle.

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Vie de Victoires utilisera les informations fournies dans ce formulaire pour rester en contact avec vous et vous proposer les dernières actualités du site ainsi que des offres promotionnelles.