Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi est-ce souvent difficile de nous confier en Dieu ? 

man and woman holding hands
achievement confident free freedom
Photo by Snapwire on Pexels.com

Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Tiens compte de lui pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin. Proverbes 3:5-6 BDS


Mets ta confiance ici traduit de l’hébreux Batach qui signifie se confier à, avoir confiance, être confiant ou se sentir en sécurité.

De tout ton coeur. Le cœur dans la Bible ce n’est pas le muscle qui pompe du sang dans le corps humain mais le centre de toutes nos pensées, nos émotions, nos décisions, notre volonté, notre conscience, notre morale, notre activité spirituelle.

Aie confiance en l’Eternel de toute ta pensée, de toute ta conscience, de toute ta volonté, aie un profond sentiment de confiance en l’Eternel.

Sens-toi en sécurité envers l’Eternel de toute ta pensée, de toute ta conscience, de toute ta volonté, avec tes sentiments.

Ne te repose pas sur ta compréhension ou ton discernement (biynah).

Tiens compte de (yada)lui pour tout ce que tu entreprends,

Perçois Dieu, trouve et discerne-le, considére-le, connais-le dans toute tes entreprises

et il te conduira sur le droit chemin.

Il trouvera bon, il agréera, approuvera, ton chemin de vie.


Lire aussi :


Confiance

Notre vue des choses est toujours partielle et biaisée. Elle dépend de notre éducation, nos expériences passées, nos gouts, nos affinités, nos préjugés, la culture ambiante etc. Personne d’entre nous n’a tous les paramètres d’une situation, on ne maitrise pas les pensées secrètes et les motivations de tous les protagonistes, aucun humain n’a une vision a très très long terme qui englobe l’éternité.

Le seul qui peut voir toutes les conséquences d’une action même insignifiante sur des générations et des générations a l’avance : c’est Dieu. Aucun homme sur terre ne peut avoir cette sagesse et cette intelligence, cette profondeur de vue, cette objectivité et vérité totale.

Aucun expert, aucun guru du business, aucune superstar ou spécialiste d’un domaine quelconque. Seul Dieu.


Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. Jérémie 10:23 

Quand on veut se mêler avec notre propre intelligence des dessins de Dieu, nous bloquons les miracles. Comme Pierre qui avait commence a marcher sur l’eau s’est mis a couler quand il a applique son intelligence aux circonstances extérieures (Matthieu 14, 22-33).

Quand on veut se mêler avec notre propre intelligence des dessins de Dieu, nous perturbons notre destin. Comme Sarai qui en voulant “aider” Dieu a réaliser sa promesse a engendre Ismael.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Esaie 55:8-9

On a vu dans une précédente méditation que la confiance peut s’entendre par une confiance totale dans le timing divin.

Chaque soubresaut, rebondissement, détour ou retard même s’il n’a pas été voulu par Dieu est sous le contrôle de Dieu et il le fait tourner a notre avantage. Car :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28

Dieu n’est jamais en retard, son timing est toujours parfait. Et Il peut faire rattraper le temps “perdu”.

Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Joël 2:25 


Lire aussi :


Caractere

Le caractère c’est être “l’image même”. Lire ici.

L’image même de celui qui tiens compte de l’Eternel pour tout ce qu’il entreprend c’est Jesus le Christ.

Des le début de son ministère il dit :

Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre. Jean 4:34

Et par tout la suite, il a toujours eu a coeur que ce ne soit pas sa volonté mais celle de Dieu.

C’est pourquoi, Jesus pouvais dire avec assurance :

Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.  Jean 11:42 

Parce que tout ce qu’il faisait et demandait uniquement la volonté du Père.

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 1 Jean 5:14


Lire aussi :


Obéissance

C’est faire ce que l’on entend Dieu dire.

Parce que l’on prend soin de prendre Dieu en considération dans tous nos projets, que nous prenons le temps de considérer ce qu’Il a a dire et d’agir en conformité, Il approuvera ce que l’on fait.

Et nous avons cette promesse puissante :

Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. Proverbes 16:7

Ainsi que cette assurance :

Recommande à l’Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. Proverbes 16:3

Des questions pour aller plus loin :

  • De qui je tiens compte pour mes projets en général ?
  • Quels sont les domaine de ma vie ou j’ai totalement abandonné les rênes a Dieu et quels sont les domaines ou je veux garder le contrôle ?
  • Sur quoi je m’appuie pour prendre mes décisions dans mes projets ?
  • Quand et Où je fais confiance a Dieu et a son timing et dans quel domaine j’ai du mal ?
  • Pourquoi je ne fais pas confiance au timing parfait de Dieu ?
  • Comment je gère les conflits entre mon timing idéal et le timing de Dieu ?

Laisser un commentaire