Astuces carrièreFeaturedComment bien analyser une offre d’emploi ?

décembre 15, 2021by Rose-Marie Poos
man interviewing the woman
Photo by Tima Miroshnichenko on Pexels.com

Hier soir, je reçois un message inbox. Un ancien collègue m’écrit pour me demander de l’aide pour préparer sa candidature pour un poste permanent dans le media où je travaille.

Curieusement, il me demande des idées d’articles afin d’avoir des publications récentes à présenter lors du processus du recrutement. La question qu’il me pose me fait tiquer parce qu’il veut se positionner pour un poste de manager, donc d’encadrement, et pas un poste de “production” journalistique à proprement parler. Un poste où il faut dire aux gens ce qu’ils doivent faire, coordonner, orienter, dispatcher les tâches et pas nécessairement écrire.

Votre passeport pour l’emploi !

Lire aussi :


En discutant avec lui, je me rends compte qu’il n’avait pas bien saisi le besoin de l’entreprise dans la création de ce poste et quelles étaient les missions centrales et fondamentales du poste pour lequel il voulait postuler.

Il risquait donc de mettre en avant les mauvaises qualités (“je sais écrire de bon articles” au lieu de “je suis un bon manager”), de mal orienter sa candidature et donc d’échouer.

Et toi : prends-tu le temps de bien lire et de bien analyser les offres d’emploi pour comprendre le besoin de l’entreprise dans ce recrutement avant de postuler afin de bien adapter votre candidature ?

Les questions à se poser pour être sûr d’avoir bien compris une offre d’emploi :

1. Quelles sont les dimension de l’entreprise, son implantation, ses activités, le motif du recrutement ?

2. Quelle fonction propose-t-on? Quel profil est recherché ? Quelles sont les les missions proposées ? Quelles sont les tâches ? Quel degré de responsabilité allez-vous avoir? Soyez attentif aux termes utilisés (quels sont les mots-clés et les termes employés dans l’annonce)

3. Qu’attendent-ils du candidat? Quelles sont la formation, les qualifications, l’expérience, le savoir-faire, les savoir-être et les compétences exigées (obligatoires)/souhaitées (importantes mais pas obligatoires) ou appréciées (qui constituent un plus).

4. Quel est l’environnement du poste, quelles sont les conditions de travail (mobilité,horaires, salaires, etc.)

5. Quels seront les rapports de collaboration, de hiérarchie, les partenariats, contact avec le public ou non, etc.)

6. Comment dois-je postuler ? (par e-mail, via un site/plateforme d’emploi, déposer un dossier en présentiel, etc.)


Lire aussi :


C’est très important d’identifier clairement tout cela afin d’utiliser les bons arguments les plus percutants dans sa lettre de motivation. Ne pas se positionner comme exécutant pour un poste de manager ou inversement.

Que le Seigneur vous favorise dans votre recherche d’emploi 🙏! Rendez-vous pour la gloire !

Bootcamp Metier de Destinee®, le passeport pour l’emploi

Découvrir notre
coaching emploi
chrétien

Le parcours de formation Métier de destinée® a déjà contribué à transformer le parcours professionnel de dizaines de personnes en France comme en Afrique…

Envie d'aller plus haut professionnellement ?

Inscrivez-vous sur la liste d'attente pour être notifié(e) pour les prochaines sessions du Bootcamp Métier de Destinée®.

Si vous souhaitez rejoindre la grande famille des Victorieux et participer à la prochaine Session de Coaching emploi chrétien de 21 jours.

Laissez-nous votre contact e-mail pour recevoir plus d'informations et vivre la gloire de Dieu dans votre vie professionnelle.

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Vie de Victoires utilisera les informations fournies dans ce formulaire pour rester en contact avec vous et vous proposer les dernières actualités du site ainsi que des offres promotionnelles.