
Dis-moi ce que tu as dans ton feed, je te dirais qui tu es…
Je lisais sur le media Vice, un article sur le Metaverse le futur de réalité/monde virtuel que Facebook veut créer.
Ce qui me hante et me poursuit jusqu’à aujourd’hui dans cet article ce n’est pas cela. Notre Dieu a créé le monde dans lequel nous vivons et qui est très beau, je n’ai pas besoin d’un univers parallèle.
Ce qui est resté avec moi une semaine après c’est une citation de l’auteur de l’article qui se plaignait en gros que “Facebook c’est nul parce que les suggestions de videos que la plateforme lui fait sont seulement des vidéos à caractère pornographique”.
Elle me fait prendre l’ampleur de la réalité de ce qu’est la bulle dans laquelle nous isole Facebook. Quand on parle de « bulle de filtres » c’est toujours un peu ésotérique mais là je me rends compte à quel point on a PAS DU TOUT la même expérience de Facebook en tant qu’utilisateurs.
Lire aussi :
- Délivrance Financière, Dr. Olukoya (Resume)
- L’économie du Royaume – Apôtre Joshua Selman (résumé)
- Comment trouver les offres du marché caché de l’emploi
- Pourquoi mettre en avant ses loisirs sur son cv ?
- Secret de la prospérité juive (Résumé)
Moi mes suggestions de vidéo en gros c’est plus de Coaching et des sketchs – basé sur ce que je regarde, les pubs sont des sites de vêtement ou bien des outils quelconques pour booster ses busines – en fonction de ce que j’achète.
Facebook c’est nul
Les vidéos que ce confrère de Vice a en suggestions honnêtement je ne savais même pas que ça existait sur Facebook vu leur politique apparemment stricte sur les contenus.
Les algorithmes (programmes informatiques) qui font fonctionner Facebook, YouTube, Google, etc. traquent toutes nos interactions sur ces plateformes : ce qu’on regarde, ce qu’on like, ce qu’on commente.
Basés sur nos comportements, ils déduisent ce que l’on aime, ce qui nous intéresse et c’est cela qu’ils nous suggèrent et qu’ils poussent vers nous afin que l’on passe le plus de temps possible sur leurs plateformes.
Et ma question pour toi aujourd’hui : A quoi ressemble ton feed Facebook ?
L’auteur de l’article accusait Facebook mais en réalité l’algorithme ne te sers que ce que tu consommes déjà.
C’est un peu un reflet de toi-même, ton portrait chinois : si on devait te représenter et représenter ton monde intérieur en vidéos ce serait quoi.
Alors aimes-tu ce que tu vois ?
As-tu des phrases du genre : “Facebook c’est nul il n’y a que des vidéos de clash, de congossas, de pornographie, de ________” tu finiras toi même la phrase ?
Si oui, c’est que tu utilises peut être “mal” Facebook et que du coup tu ne peux pas en tirer le meilleur parti.
Les robots de Facebook ne font que te nourrir avec ce que tu consommes déjà.
Lire aussi :
- Le pouvoir de l’image
- Comment vivre en chrétien
- L’HEURE DU BILAN : Les Relations
- Comment choisir ses amis selon la Bible
C’est un outil qui est neutre et qui peut t’apporter des vidéos pour adultes ou des conseils business en fonction de TON comportement, des vidéos de motivation ou les derniers buzz ou clash en fonction de TES habitudes.
Facebook est ce que tu en fais
Ta phrase même “Facebook c’est nul, il n’y a que des videos de _______________” en dit en réalité long sur toi.
Chacun de nous a un Facebook “différent” et c’est TOI qui fait de ton expérience de Facebook ce qu’elle est. Mon Facebook, n’est pas ton Facebook, qui n’est pas celui de ton frère ou de ta soeur.
Facebook prend ta forme, ta couleur, ton odeur, le sens que tu lui donnes par tes comportements et tes habitudes.
Avec les robots, il n’y a pas de “faire semblant” et de fausses apparences. C’est froid, c’est mathématique, c’est scientifique.
Si tu regardes, like et commente les vidéos de clash plus que celles de ton Pasteur c’est le dernier influenceur mondain qui va peupler ton Facebook et pas ton “daddy”.
Si c’est l’inverse, les stars du monde ne vont même plus sortir chez toi et tu seras même étonné quand tes amis vont te parler du dernier buzz parce que tu ne l’auras tout simplement vu nulle part.
On peut réseauter professionnellement et chercher du travail avec Facebook, on peut se former avec Facebook, on peut lire des articles ou regarder les informations avec Facebook, on peut télécharger des livres avec Facebook, on peut participer à des Webinaires avec Facebook, on peut prier, suivre le culte ou des enseignements avec Facebook.
On peut aussi regarder des vidéos pornographiques SM mettant en scène des personnes de petite taille ou suivre tous les clash, buzz ou ragots.
Tout est affaire de choix et de où tu veux aller dans ta vie.
Dis-moi ce que tu as dans ton feed, je te dirais qui tu es…
A quoi ressemble ton feed Facebook ? Aimes-tu ce que tu vois ?
Visite ViedeVictoires sur Facebook en cliquant ici