5 clés pour une recherche d’emploi efficace

Written by on octobre 7, 2021

Je discutais hier soir tard avec une jeune femme dans le chatbot du site ViedeVictoires.com. Elle sollicitait la prière car elle était à la recherche d’une entreprise pouvant l’accueillir en alternance.

Elle avait postulé « des mois » sans succès malgré des envois de candidature faits nuit et jour. La rentrée dans son école était ce matin mais elle risquait de rater car elle n’avait pas d’entreprise. J’ai prié pour elle mais j’ai aussi compris qu’elle n’avais pas eu une stratégie de recherche d’emploi assez diversifiée.

Voici 5 clés 🔐 de succès d’une recherche d’emploi :

close up photography of yellow green red and brown plastic cones on white lined surface
Photo by Pixabay on Pexels.com

🔑 Le réseau

Postuler en ligne ou en candidature spontanée c’est ☝🏾 UNE des actions à faire quand on recherche du travail. Elle est importante mais il ne faut pas oublier que 70%, voire 90% du marché de l’emploi est caché. C’est-à-dire qu’il y a des offres d’emploi à pourvoir sans que soit affichée la moindre petite annonce sur les sites d’annonces, les job boards et cabinets de chasseurs de tête.

En France 🇫🇷, le réseau est la première façon d’accéder à un emploi. La sollicitation du réseau personnel et/ou professionnel permet plus du tiers (37%) des retours à l’emploi. Ce sont les relations personnelles (famille, amis, voisins…) ou professionnelles (collègues, confrères, patrons, clients, fournisseurs…). La deuxième voie d’accès à l’emploi ce sont les candidatures spontanées.

Lire aussi :

En général, les personnes sans-qualification se tournent vers leur famille, les plus qualifiés font appel à leurs connaissances professionnelles, réseau bien plus efficace.

La cible pour les candidatures spontanées et surtout le réseautage c’est le marché caché.

A lire sur le site de Libération

Pour bien exploiter son réseau, il faut accepter l’idée d’avoir besoin des autres. C’est le moment de mettre de côté l’égo, l’orgueil. (oui « le monde entier » doit savoir que tu cherches un poste parce que tu ne sais pas de qui ton opportunité peut venir). Et de laisser de côté la mauvaise estime de soi aussi (peur d’être jugé qu’est ce que les gens vont dire, peur de déranger, est-ce que les autres ont le temps de me gérer même etc.)

En moyenne, on estime qu’il faut 100 contacts réseau pour déceler 10 opportunités qui elles-mêmes aboutiront à 1 job. Lire sur Harvard Business Review

C’est le moment de vraiment ressortir toutes tes social skills et de guérir de la blessure de rejet !

man in white t shirt and black pants in a running position
Photo by Niko Twisty on Pexels.com

🔑 La motivation

En plus de l’activation du réseau personnel, la détermination est le facteur numéro 1 de réussite d’une recherche d’emploi.

Le chômeur a un travail : chercher 👀🔍 du travail. Cela doit occuper l’essentiel de son temps et son énergie.

Lire aussi :

Une personne motivée par la recherche d’emploi et disposée à changer de secteur ou de région a davantage de chances de retrouver un poste. Ce n’est pas le cas de celle qui se trompe de stratégie de candidature.

La candidate avec qui j’ai échangé ne manquait pas de détermination sauf que malheureusement elle n’avait pas assez diversifié ses démarches.

Suivez cette excellente vidéo de notre Coach emploi, Ferdy Ed

🔑 La qualification

L’autre facteur de succès d’une recherche d’emploi est d’avoir une qualification professionnelle adéquate. Une formation insuffisante ou inadaptée est souvent un obstacle déterminant à l’insertion professionnelle.

Lire aussi :

Si vous avez fait la même tâche au même poste pendant de nombreuses années et que vous n’avez pas cherché à continuer à vous former en parallèle, vous êtes en danger ⚠️.

Songez à acquérir continuellement de nouvelles compétences, vous former aux nouvelles techniques ou aux nouveaux logiciels, apprends l’anglais etc.

ethnic young woman using laptop while having tasty beverage in modern street cafe
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

🔑 Rester actif

Parfois il faut savoir accepter de petits emplois limités dans le temps par exemple via le placement de personnel (intérim) et la location de services (travail en free lance). Cela permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et de nouer des contacts directs avec d’éventuels futurs employeurs.

Lire aussi :

Bien sûr il ne faut pas dans ce cas perdre de vue son objectif et se laisser absorber par ce qui ne doit être qu’un passage.

collage photo of woman
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

🔑 Soigne ton caractère

Les caractéristiques de la personnalité (apparence, impression donnée, caractère, attitude, capacité à communiquer, etc.) influencent les perspectives de retrouver un emploi.

Lire aussi :

Une recherche d’emploi surtout si elle est longue peut mettre un coup au moral mais “veille sur ton cœur plus que tout autre chose” (Proverbes 4:23). Bats-toi pour que : la confiance en soi, l’optimisme, la mentalité de croissance soient ce qui te définissent.

Que le Seigneur bénisse ta recherche d’emploi, qu’Il te donne la supériorité sur tous les autres candidats au Nom de Jésus 🙏🏾

Découvrir notre
coaching emploi
chrétien

Le parcours de formation Métier de destinée® a déjà contribué à transformer le parcours professionnel de dizaines de personnes en France comme en Afrique…



Comments

Laisser un commentaire




Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :