Pourquoi faire des cadeaux selon la Bible

Written by on septembre 26, 2021

black man giving present to wife
Photo by Any Lane on Pexels.com

« La sangsue a deux filles: Donne! donne! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais: Assez! Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, Et le feu, qui ne dit jamais: Assez! » Proverbes 30:15 

Certains chrétiens se comportent comme cette sangsue de la Bible. Les seuls mots à leur vocabulaire, leurs premières interactions avec les gens sont pour leur demander « donne ! donne! » un service, quelque chose, du temps, etc.

Ils vivent la vie perpétuellement du côté de la réception. Comme pour se séjour des morts, la terre, le feu chez eux les choses rentrent mais ça ne ressort jamais. Il semblerait que Dieu les a placés sur terre uniquement pour recevoir des autres.

Mais la Bible nous indique une voie meilleure, une voie excellente pour bâtir des relations : l’art de savoir donner aux autres en offrant des présents.

Les présents sont une pierre précieuse aux yeux de qui en reçoit; De quelque côté qu’ils se tournent, ils ont du succès. Proverbes 17:8


Lire aussi :


L’art de cadeauter

L’art d’apprendre à faire des cadeaux est important dans les relations en général pour s’ouvrir des portes.

Beaucoup de gens flattent l’homme généreux, Et tous sont les amis de celui qui fait des présents. Proverbes 19:6

Cela est encore plus vrai lorsque l’on cherche à approcher des VIP, des personnalités. Cela peut paraître contre-intuitif mais c’est ainsi. Et Dieu qui connaît le coeur de l’homme mieux que quiconque n’a pas placé ce verset dans la Bible par hasard ni par erreur.

Les présents d’un homme lui élargissent la voie, Et lui donnent accès auprès des grands. Proverbes 18:16

Comment se comporter avec les personnalités

Je vous partage ici des conseils d’une de mes mentors le Coach Debra Konmeni sur comment se comporter avec les personnes riches :

La stratégie pour fréquenter des millionnaires et les laisser ouvrir des portes incroyables pour toi

Beaucoup de personnes désirent prospérer, mais très souvent leurs prospérités sont attachées à une connexion que les chrétiens aiment bien appeler “connexion divine”. Avoir un mentor est presque indispensable. Bien que plusieurs veulent avoir des mentors ils oublient très souvent les règles principales qui soutiennent cette relation. Bien avant, j’aimerais que tu saches que tu as certainement déjà été connecté à une connexion divine qui aurait pu aider à changer ta vie. Le manque de sagesse ou de discernement t’a fait perdre cette relation. Lorsque tu rencontres quelqu’un qui peut devenir ton mentor voici ce que tu dois faire :
1- donne donne donne donne
Beaucoup de gens veulent avoir un mentor pour recevoir et ils oublient que pour récolter il faut d’abord semer. Ton mentor doit être celui la qui connais beaucoup plus de choses que toi, qui a peut être un portefeuille plus gros que le tien et qui détient des contacts qui peuvent ouvrir de grandes portes pour toi. Ne demande jamais rien que des conseils et donne. Tu vas rire mais tu dois même donner ton argent. D’ailleurs surtout ton argent et ton temps. Tu te demandes pourquoi ? Hé bien parce que c’est toi qui a besoin de lui pas le contraire. Le plus important ici est de construire une relation de confiance avec ton mentor, et oui tu dois t’humilier. Ça fait mal à ton ego mais c’est bien pour ton futur compte bancaire. Fais moi confiance tu vas récolter 100 fois ce que tu as semé.
2- Ne demande jamais de l’argent ni même une opportunité à ton mentor.
(Et n’ose pas demander d’être payé pour quoi que ce soit, c’est une grande folie d’oser le faire). La vérité est que ton mentor t’observe, il ou elle te voit. Cette personne t’observe beaucoup plus que tu ne le penses, tu es sur son radar. Cette personne désire t’aider et te voir prospérer (rassure toi les millionnaires aiment partager beaucoup plus que tu ne le penses). Mais la question est… es-tu prêt ? Ton mentor lors de vos conversations écoute très bien ce que tu dis sur tes désirs et aspirations et à la moindre occasion il ou elle n’hésitera pas de te mettre en contact avec d’autres personnes ou te soutenir d’une certaine façon pour te faire propulser.
3- Quand tu as goûté à un peu de succès n’ose pas croire que tu es arrivé et que tu n’as plus besoin de lui ou elle.
Rappelle toi ton mentor t’a toujours déjà devancé, il ou elle a déjà marché où tu marches. Et même si tu as plus de succès que lui ou elle son expérience et sagesse tu ne l’auras pas de si tôt. L’erreur de beaucoup qui goûtent aux prémices du succès est de croire qu’ils sont arrivés (moi sincèrement je croyais que j’étais au 🔝 quand j’ai goûté à mes premier $$$$$$ 😂) je comprends tout à fait ce comportement, mais fait l’effort de t’humilier avant que tu ne sois humilié de force par Dieu 😂.

Dans un texte énigmatique et peut-être même un peu choquant, Jésus loue un travailleur escroc qui a su ménager sa situation après son renvoi de son poste en faisant des remises de dette (donc des cadeaux malhonnêtes) aux débiteurs de son patron.

Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. Luc 16:9


Lire aussi :


Ouvrir des portes de faveur

La Bible nous encourage à avoir une âme généreuse, une âme bienfaisante, et cela se manifeste par le fait de faire des cadeaux ou d’offrir des présents aux autres. Une âme généreuse ne peut pas faire que prendre. Elle doit aussi donner.

[Mais] que chacun [contribue] selon qu’il se l’est proposé en son cœur, non point à regret, ou par contrainte; car Dieu aime celui qui donne gaiement. 2 Corinthiens 9:7

Bien sûr il faut donner en fonction de ses capacités. Si vous avez des moyens financiers vous allez offrir des choses ou des biens. Mais même si vos poches sont vides vous pouvez offrir de votre temps pour rendre service à tel ou tel, faciliter une mise en relation, recommander les services de votre ami qui vient de lancer son entreprise à quelqu’un etc. Et il y a beaucoup de bénédictions dans tout cela.

L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. Proverbes 11:25

Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. Hébreux 13:16

Certains chrétiens même liker une publication qui leur a plu et que les a béni sur Facebook ils ne peuvent pas, laisser un témoignage sur un enseignement qui les a enrichis, ils sont incapables tout en espèrant la faveur de Dieu. Mais Dieu voit leur égoïsme dans des petites choses qui sont faciles à faire et ne leur coûtent rien mais pourraient aider leurs frères.

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Matthieu 7:12

Donner est un signe et une marque de justice.

Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne. Psaume 37:21


Lire aussi :

Ton problème est le secret de ta richesse
Serviteur, Ami, Frère
Les temps et les saisons de la vie


crop woman with wrapped boxes
Photo by Laura James on Pexels.com

Il y a une puissance dans le cadeau

Les cadeaux, les présents, les dons sont tellement puissants pour toucher le coeur des gens qu’ils peuvent même retourner les sentiments d’une personne à notre égard.

Un don fait en secret apaise la colère, Et un présent fait en cachette calme une fureur violente. Proverbes 21:14

A tel point que la Bible met en garde à plusieurs reprises contre les cadeaux injustes faits dans le sens de vouloir corrompre une personne.

Ce pouvoir des cadeaux est utilisé tous les jours dans le monde pour corrompre, mais aussi dans le marketing. Pour attirer et séduire les clients les commerçants offrent des échantillons, des freebies, des goodies, des bonus, etc. toutes sortes de petites choses gratuites. Ils acceptent de dépenser pour cela et d’allouer un budget pour ces choses car ils savent que cela leur permet de fidéliser leur clientèle.

Il y a une puissance dans le cadeau !


Lire aussi :


Donner contribue au bonheur

Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Actes 20:35

La science et notamment les neurologues ont apporté la preuve qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Le don permet d’activer certaines zones du cerveau, notamment celle du bonheur et du plaisir. Le pouvoir du don, matériel ou non, a un impact positif sur l’être humain. 

Ainsi, la bienfaisance libère plusieurs substances messagères du bonheur chez les personnes qui offrent leur aide, dont la dopamine, acteur principal du centre de récompense dans le cerveau et responsable de la joie anticipée. La sérotonine entre aussi en jeu lorsqu’on reçoit des remerciements et de l’estime. Enfin intervient l’ocytocine, hormone du lien, qui est importante pour le sentiment d’appartenance et les rapports humains. (Source)

La générosité ferait interagir deux circuits cérébraux, le carrefour temporel-pariétal et le striatum, déclenchant une sensation durable de bonheur. (Source)

Le sentiment de bonheur est intensifié lorsque la personne aidée directement est dans le besoin : proches, sans domicile fixe etc. Et le plus intéressant est que cette source de bonheur ne s’épuise pas, contrairement au plaisir de recevoir. Quand on reçoit continuellement des cadeaux au bout d’un moment on est un peu blasé. Mais…cela n’existe pas dans le don. « La générosité ne s’épuise jamais. Les structures responsables du bonheur vont toujours s’activer dans notre cerveau lorsqu’on donne quelque chose », assure le docteur Jimmy Mohamed. (Source)

Et il y a toujours un plus faible, un plus petit que soi dans un domaine ou l’autre. Toujours quelqu’un à aider. Même celui qui semble tout avoir a toujours un besoin dans un domaine. Dieu a fait de la sorte afin que nous soyons interdépendants des autres. Car le Dieu que nous servons est un Dieu de relation.

Chacun, riche ou pauvre, Dieu a prévu d’avance des bonnes oeuvres que nous devons pratiquer. Et c’est en les pratiquant que la Gloire de Dieu se manifeste sur la terre. (Ephésiens 2, 10)

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5:16





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :