Sortir de l’état de tohu-bohu

Written by on septembre 1, 2021

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. Genèse 1:1-5

Je lisais ce texte l’autre jour et cette phrase m’a frappée :

La terre était sans forme et vide…

Le mot hébreu qui est traduit par sans forme est תֹּהוּ tohu. D’autres significations incluent « confusion », « irréalité » ou « vide ». Le mot vide est בֹּהוּ bohu, qui signifie « vide », « sans contenu », « indiscernable ».

Tohu wa bohu : le chaos, le désordre, la confusion.

Pour avoir été coachée et faisant aussi du coaching moi-même, je me rends compte à quel point bien des êtres humains – même en Christ- vivent dans ce même état : sans forme, dans la confusion et vides.

Sans forme :

ils ne connaissent pas leur « forme » spirituelle, leur identité et autorité en Christ.

Lire aussi :

Confusion :

ils ne se connaissent pas eux mêmes (leur personnalité, leurs talents, leur mission de vie, ce qu’ils veulent dans la vie, etc. etc.). Sans vision, leur existence se déroule au hasard, ballotés par tous les vents de la vie, ce sont plus les autres et les circonstances qui décident pour eux.

Lire aussi :

Vide :

sans substance, sans passion, sans choses d’intérêt pour donner une orientation à leur vie, ils cherchent à remplir leur vide intérieur avec le dernier clash ou le dernier buzz sur Facebook ou les kongossas sur la vie de la voisine ou affairage dans le quartier.

La première action de Dieu dans ce chaos a été d’apporter la lumière et d’opérer une séparation entre la lumière et les ténèbres.

Il est venu mettre fin à la confusion et apporter la clarté avant de peu à peu mettre fin au vide en remplissant la terre jour après jour.

La lumière qui éclaire

La lumière de la vérité

La lumière du Saint Esprit

Et c’est le même processus qui doit se produire en nous au niveau personnel.

Lire aussi :

Chacun doit sortir de cet état de Tohu Bohu pour laisser jaillir en lui la lumière de Christ.

  1. Avoir enfin sa vraie « forme » spirituelle de chrétien ou imitateur de Christ. Et Christ savait qui il était, Il était conscient de son autorité spirituelle.
  2. Sortir de la confusion : Christ était conscient de son ordre de mission sur cette terre et a tout mis en place pour le réaliser.
  3. Sortir du vide : réaliser sa mission sur terre était pour Christ sa nourriture, ce qui le remplissait et lui donnait l’énergie et le courage d’aller de l’avant.

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Éphésiens 5:9

Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. 2 Corinthiens 4:6

 Que la lumière de Dieu jaillisse pleinement en nous 🙏

Lire aussi :



Comments



Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :