Les qualités d’un bon serviteur de Dieu - Vie de Victoires

Les qualités d’un bon serviteur de Dieu

Written by on août 20, 2021

La Bible est une formidable école de réussite.

Tous les ingrédients de la sauce du succès sont par exemple décrits dans ce passage de 2 Pierre 1 : 5-7. Il nous liste les 8 qualités que doit développer tout chrétien.

1/ la foi

C’est la base. Croire en Dieu, prier, jeûner, payer ses dîmes et offrandes. Tout cela c’est exercer sa foi. C’est bien mais cela ne suffit pas. Il faut ajouter à ce B.A.Ba.

Lire aussi :

2/ la vertu

C’est la qualité morale, avoir une bonne conduite ou mener une vie honnête selon les différentes traductions de la Bible. On dirait sommairement être un bon chrétien et bien se comporter.

C’est le 2e étage de la fusée. Là aussi c’est bien mais ne suffit pas, il faut ajouter.

Lire aussi :

person holding white scroll
Photo by Ekrulila on Pexels.com

3/ la science

C’est la connaissance. À la fois connaissance des lois et principes de Dieu pour le travail, l’entrepreneuriat, le mariage, les finances, l’éducation des enfants etc. Et le savoir intellectuel : connaître les techniques de recherche d’emploi, le marketing, la communication dans le couple, la gestion ou planification financière, la psychologie de l’enfant etc.

C’est le 3e étage de la fusée où souvent beaucoup de chrétiens tapent à côté et périssent faute de connaissance comme dit le livre d’Osée. « J’ai Dieu pas la peine de se former à quoi que ce soit » est un raisonnement qui conduit beaucoup à l’échec, la déception et l’amertume.

Mais à la connaissance aussi il faut ajouter.

Lire aussi :

4/ la temperance

Une fois que l’on maîtrise son sujet, il faut développer la maîtrise de soi.

C’est savoir supporter la gratification différée c’est à dire la capacité de résister à une tentation de récompense immédiate pour obtenir une récompense plus tard. Par exemple, ne pas regarder sa novellas préférée pour avancer sur son projet d’entreprise ou ne pas acheter le sac Lancel à 1.000 euros pour acheter plutôt 1.000€ d’actions de l’entreprise Lancel qui vont rapporter de l’argent ou renoncer à cette 3e part de gâteau au chocolat pour conserver la ligne ou perdre un peu de poids. D’après la science moderne, supporter la gratification différée est le trait de caractère qui est le plus sûr indicateur ou prédicteur de succès.

C’est aussi apprendre à ne pas parler ou prendre ses décisions en étant sous le coup de la colère, de la tristesse, de la peur, de la honte ou de la déception. Comme le dit la Bible c’est dans le calme et la confiance qu’est notre force. Les émotions négatives c’est scientifiquement prouvé altèrent le bon jugement et poussent à prendre des décisions regrettables.

On peut aussi lier cela au caractère, la personnalité. Es-tu colérique, soupe-au-lait, lunatique, fanfaron, dépendant émotionnellement bref tous les défauts de caractère ou les blessures qui dénotent un manque de maîtrise de ses émotions, il faut savoir s’examiner sous le regard de la vérité et se faire aider au besoin.

Une fois que l’on sait se maîtriser il faut encore ajouter un élément.

Lire aussi :

fashion hand hurry outfit
Photo by JÉSHOOTS on Pexels.com

5/ la patience

La sagesse populaire le dit : tout ce qui a de la valeur se bâtit avec le temps. Et Christ nous a prévenu que nous allons vivre des tribulations dans nos vies donc des épreuves et des problèmes. C’est cela le « normal » de la vie sur terre.

Cela implique donc de développer sa persévérance pour ne pas être celui ou celle qui renonce et jette l’éponge à la première difficulté ou se décourager si sa start up n’a pas la capitalisation boursière d’Apple en 1 mois ou son compte Facebook autant de followers que Coach Lady Sonia au bout de 2 semaines.

La Bible nous met en garde contre la richesse rapidement acquise.

La richesse trop vite acquise disparaît vite. Celle qu’on amasse petit à petit ne cesse de grandir. Proverbes 13:11

La Bible nous enseigne aussi que la délivrance vient petit à petit.

J’enverrai devant vous les frelons pour chasser les Héviens, les Cananéens et les Hittites devant vous. Cependant, je ne les chasserai pas en une seule année, pour que les terres ne soient pas abandonnées et que les bêtes sauvages ne s’y multiplient pas à vos dépens. C’est petit à petit que je les déposséderai en votre faveur, au fur et à mesure que vous deviendrez assez nombreux pour occuper le pays. Exode 23 : 28-30

Faire « n’importe quoi » par impatience, chercher systématiquement les raccourcis faciles est aussi une recette de l’échec.

A la patience il faut encore ajouter une composante.

Lire aussi :

6/ la piété

D’autres versions de la Bible disent l’attachement ou la fidélité à Dieu. Suivre Dieu de tout son cœur « pour le meilleur et pour le pire ».

Savoir le louer, le prier, reconnaître Sa royauté et Sa grandeur dans les bons comme les mauvais jours, ne pas se détourner de Lui pour le remplacer par des idoles (argent, célébrité, beauté, intelligence etc.), toutes les choses autres que Dieu dans lesquelles nous pouvons vouloir placer notre sécurité.

Lire aussi :

woman in white sweater sitting beside woman in brown sweater
Photo by cottonbro on Pexels.com

7/ l’amour fraternel

L’amitié ou l’affection envers les autres chrétiens.

Quand on est l’ami véritable de quelqu’un on lui est comme un frère : on l’aide, on le soutient, on l’appuie, on le réconforte, on pleure quand il est affligé et on se réjouit quand il fait la fête, on aime passer du temps en sa compagnie.

On ne le voit pas comme un ennemi à abattre ou un concurrent à éliminer, on n’est pas dans la jalousie, la comparaison, la calomnie, les médisances etc. avec les autres membres du corps de Christ.

C’est aussi quelqu’un qui va te dire la vérité droit dans les yeux et te reprendre avec amour quand tu dégammes et fais n’importe quoi.

C’est l’avant dernier étage de la fusée.

Lire aussi :

8/ la charité

Quand on possède tout cela on arrive au sommet de la perfection : l’amour.

1 Corinthiens 13: 4-7 donne la définition de l’amour par ce que l’amour fait faire. L’amour se vit en action. Pour citer un célèbre chanteur congolais : « l’amour n’existe pas, il n’existe que des preuves d’amour ». Et encore une fois, il s’exerce d’abord envers nos frères les hommes.

Comme dit la Bible, on ne peut prétendre aimer Dieu que l’on ne voit pas si l’on ne pratique pas l’amour avec les hommes que l’on voit.

Lire aussi :

man in blue suit
Photo by The Lazy Artist Gallery on Pexels.com

8 qualités à posséder absolument

«Voilà les qualités que vous devez posséder » et si possible « en abondance » dit Paul. Sans ces qualités un chrétien « ne voit pas clair et ressemble à un aveugle ». Vous allez trébucher et tomber, vous allez échouer.

Fais un Check-up en vérité : Où en es-tu ? Combien de qualités possède-tu ? Es-tu taillé pour le succès ou l’échec ?





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :