Ton problème est le secret de ta richesse

Written by on juillet 7, 2021

person holding banknotes
Photo by cottonbro on Pexels.com

Je lisais ce matin l’histoire du plus jeune milliardaire de l’histoire de la Grande Bretagne : Johnny Boufarhat.

En deux ans seulement, il a transformé sa plateforme d’hébergement de conférences en ligne, Hopin, un concurrent de Zoom, en une entreprise évaluée à plus de 4 milliards de livres sterling soit plus de 3.000 milliards de Fcfa.

Un problème, un entreprise

D’où est parti son idée d’entreprise ?

D’un problème de santé dont il a souffert.

Comment ?

Johnny Boufarhat a attrapé au cours d’un voyage un microbe qui l’a laissé immunodéprimé.  Alité pendant des mois, il était incapable de sortir de chez lui.

Un problème.

Il a continué à faire du codage en freelance pour se maintenir à flot financièrement pendant sa maladie et participait à des webinaires et à des vidéoconférences afin de décrocher des contrats comme il ne pouvait pas rencontrer des gens physiquement.

Mais il était frustré du manque de possibilités d’interactivité entre participants à ces événements en ligne. Ils ne permettait pas d’entrer en contact avec les autres personnes du public qui suivaient les mêmes conférences.

Un problème.


Lire aussi :


Il a alors décidé de coder lui-même une plateforme de visioconférence qui permet de se connecter avec d’autres participants, par le biais de la messagerie et de salles de réunion en ligne. La première version de son produit Hopin était née.

En 2019, il s’est enfin senti assez bien pour lancer le produit qu’il avait imaginé pendant sa maladie.

Survient alors la pandémie de Corona.

Un problème.

Avec les confinements, les gens sont obligés de se tourner exclusivement vers les événements en ligne et la solution qu’il avait imaginée pour résoudre SON problème devient une solution utile pour de nombreuses autres personnes.

Hopin est adopté massivement et conduit au succès de Johnny Boufarhat qui en seulement 2 ans est devenu le plus jeune milliardaire britannique.

Un problème représente un marché potentiel

Dans ton problème se trouve le secret de ta richesse.

Un entrepreneur est une personne qui apporte une solution aux problèmes des gens (comment manger, s’habiller, communiquer, se déplacer etc). Et un entrepreneur à succès, comme Johnny Boufarhat, est quelqu’un qui résout un problème rencontré par beaucoup de personnes, ce qui lui permet de gagner beaucoup d’argent.

C’est l’histoire de nombreux entrepreneurs. Ils ont d’abord créé un produit ou service pour règler un problème qu’ils rencontraient personnellement dans leur vie – mais qui était aussi le problème d’autres personnes qui sont devenues leurs clients.

Gabrielle Goodwin, à droite, et sa mère, Rozalynn, sont photographiées le 18 juillet 2014, à Columbia, S.C., avec leurs barrettes « Gabby fun for hair » qui vont être vendues dans certains magasins Walgreens. (Gerry Melendez/The State/MCT via Getty Images)

Rozalynn Goodwin, une maman afro-americaine, a fondé Gabbybows, une entreprise de barrettes.

Comment et pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elle avait remarqué que les jolies barrettes qu’elle plaçait dans les cheveux de sa fille ne restaient jamais en place au cours de la journée et finissaient systématiquement perdues. Sa fille de 5 ans, Gabby, détestait perdre ses barrettes, et sa mère était fatiguée de devoir à chaque fois en acheter d’autres.

Un problème.

Alors que Rozalynn partageait sa frustration avec d’autres parents sur les réseaux sociaux, son Pasteur est intervenu, suggérant aux Goodwins d’essayer de créer leurs propres barrettes.

Un problème rencontré par de nombreuses personnes à résoudre = un marché potentiel. Il est rare en effet que quelqu’un soit la seule personne sur terre à rencontrer un problème défini.

Lire aussi :

Poussée par sa fille, Rozalynn a fait des recherches et développé une barrette qui reste fermement attachée dans les cheveux. Elle a lancé son produit sur le marché et aujourd’hui l’entreprise Gabybows est présente dans 8 pays et a rendu sa famille millionnaire

Les fondateurs d’Uber ont créé leur entreprise parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver un taxi un jour de neige à Paris.

Un problème.

Et la liste est infinie.

Quel est ton problème ? Savais-tu que dedans peut se cacher une opportunité de richesse ?

«(Garde-toi) de dire en ton cœur : ma force et la vigueur de ma main m’ont acquis ces richesses. Tu te souviendras de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.» Deutéronome 8:18



Comments



Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :