Les caractéristiques d’un bon leader selon la Bible

Written by on juin 29, 2021

man standing on stage facing an american flag
Photo by Brett Sayles on Pexels.com

On nous a souvent vendu le mensonge que le chrétien doit être petit et caché, effacé, presque insignifiant comme s’excusant d’exister et d’occuper l’espace mais que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament, Dieu nous invite à être des leaders là où nous sommes : à l’école, au travail, dans notre quartier, dans notre nation, dans notre industrie…

«L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique», Deutéronome‬ ‭28:13‬

‭«Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu‬ ‭5:16‬ ‭

Pas étonnant que les plus grands spécialistes mondiaux du leadership soient des chrétiens !


Lire aussi :


Le leadership

C’est la capacité à influencer les autres au moyen de l’inspiration provoquée par une passion motivée par une vision née d’une conviction produite par un but de vie.

Boss vs Leader

« Le challenge de diriger est d’être fort mais pas rude ; d’être aimable mais pas faible ; d’être audacieux mais pas tyran ; d’être réfléchi mais pas fainéant ; d’être humble mais pas timide ; d’être fier mais pas arrogant ; d’avoir de l’humour mais sans folie. » – Jim Rohn

« Un leader… est comme un berger. Il reste derrière le troupeau, laissant les plus adroits aller devant, après quoi les autres suivent, sans réaliser que, tout le long, ils ont été dirigés par-derrière. » – Nelson Mandela

Tout chrétien doit être un leader

Mon frère, ma sœur on doit te voir !

Luc 11:33 ► Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

La lumière ça brille,

La lumière ça attire,

La lumière c’est visible et rend les autres visibles.


Lire aussi :


Mais qu’est-ce qu’un leader ?

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. »

– John Quincy Adams (6e président des États-Unis)

Un président est un leader pour son peuple, un dirigeant d’entreprise pour ses employés mais aussi un parent pour ses enfants, un pasteur pour sa congrégation etc.

Le leader chrétien est humble, le leader chrétien est un servant : Matthieu 20:27 ► Et quiconque voudra être le premier entre vous, qu’il soit votre serviteur/esclave.

Mais ce ne veut pas dire être invisible ou caché.

Jésus notre modèle de leader ne l’était pas, partout où il passait les foules se déplaçaient.

Comment se comporter en leader ? quelles sont les qualités qui font un leader chrétien ? Comment développer un caractère de leader ?

Influencer durablement les autres et se démarquer au milieu de la foule en entreprise ou dans les affaires demande de développer certaines qualités intrinsèques.

Nous avons condensé pour vous les réponses puisées dans la Bible par les grands spécialistes chrétiens du leadership.


Basés sur les écrits de John Wooden, Ken Blanchard, John C. Maxwell et Dag Heward Mills, vous retrouverez quinze traits de personnalités essentiels qui font un bon leader chrétien.

Télécharger maintenant notre e-book GRATUIT :





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :