Pourquoi le coaching de vie ne marche pas - Vie de Victoires

Pourquoi le coaching de vie ne marche pas

Written by on février 27, 2021

« J’ai l’impression que je m’inscris à plusieurs programmes et je ne décolle pas. J’ai décidé d’arrêter les coachings… »

Une amie se plaint auprès de moi alors que l’on discute ce lundi soir.

D’un côté, je comprends ce qu’elle me dit. J’avais moi-même pris une résolution similaire après avoir participé à un programme de coaching très bien mais qui ne m’avait pas beaucoup apporté compte tenu du stade d’avancement où j’étais.

D’un autre côté toutefois, en tant que  coach, je sais que sur tous les étudiants qui participent à mes programmes de coaching seuls une infime poignée valident tout le contenu de la formation. Un bon paquet ne dépasse même pas les 5% du contenu. Avec les plateformes de cours en ligne, il est facile désormais de voir qui a fait quoi.

Ils diront « j’ai fait le programme X ça n’a rien donné ! », mais ils ne diront pas qu’ils ont fait 3% du programme X. Ils étaient inscrits, ils étaient dans le groupe Whatsapp/Facebook ou sur le site, mais ils n’ont pas fait le programme…

J’ai donc posé à mon amie cette question : très honnêtement est-ce-que réellement tu pratiques et mets en application toutes les choses que tu as apprises en coaching depuis que tu fais des programmes ?

Je n’attendais pas de réponse de sa part.

Mais je sais que la connaissance ne donne de résultat que si elle est appliquée.

La connaissance est faite pour être mise en pratique

La Bible la première dit dans Jacques 1:22 ► « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »

Rejoindre un groupe Whatsapp ou Facebook n’a jamais changé la vie de quelqu’un.

Les coachs ou formateurs ne sont pas des magiciens. Il y a peut être des choses qui se passent et se transmettent par la loi de l’association, mais ils sont surtout là pour apprendre à se poser les bonnes questions et donner des méthodes testées et approuvées pour obtenir un résultat donné : les étapes qu’ils ont mises en place, les recettes qu’ils ont utilisées et qui ont marché pour eux afin d’avoir un bon mariage, de vendre plus en ligne, de perdre du poids etc.

C’est pourquoi, il est important de choisir un coach qui a lui même les résultats auxquels il prétend vous amener ou qui a des témoignages de personnes qu’il a pu aider à atteindre ces objectifs en utilisant sa méthode. C’est aussi bien de ne pas choisir une personne qui est à peine plus avancée que vous mais quelqu’un qui est beaucoup plus loin que vous ne l’êtes vous même afin qu’il ou elle puisse vous aider à faire ce saut quantique et réellement progresser.

La prémisse est que toute personne qui va utiliser la même méthode de succès aura les mêmes résultats positifs dans sa vie ou en tout cas des résultats approchants.

Humilité, confiance, obéissance

Cela ne demande pas de dispositions particulières si ce n’est suffisamment d’humilité et de confiance pour entrer dans une attitude d’obéissance.

Comme disait une de mes mentors, la coach Debra Konmeni : « quand le coach dit A tu fais A quand il dit B tu fais B. Et tu auras les mêmes résultats que le coach a eu dans sa vie. »

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on dans le monde.

Mais parfois on veut être tellement malins que lorsque le coach dit A, on fait le C que l’on a toujours fait. Peu étonnant alors que l’on ai les résultats que l’on a toujours eu. Ou on mélange un peu de A du coach avec du B prime qui vient de nos habitudes ou de nos certitudes, et bien on aura aussi un succès mitigé.

Pas de pratique, pas de résultat

Le coach donne des recettes, des astuces, des méthodologies mais si elles ne sont pas appliquées, vécues, mises en pratique, une personne peut faire des coachings toute sa vie et ne pas avancer.

Je donne souvent cette analogie aux personnes qui débutent mes programmes de coaching. Deux amis s’inscrivent dans la même salle de sport. Ils ont tous les deux payés, ils ont tous les deux leur carte de membre. Mais un va s’entraîner tous les jours, tandis que l’autre ne franchit jamais le seuil de la salle pour des entraînements ou bien va à la salle pour être au milieu des autres mais sans faire de sport, il est tous les jours au niveau de la machine à café pour discuter avec les autres. Au bout de six mois, celui qui s’entraine tous les jours affiche un corps svelte et de belles « tablettes de chocolat », tandis que l’autre n’a pas changé de physionomie. A qui la faute pour ce dernier ? A la salle de sport qui est inefficace, aux coachs sportifs qui sont des escrocs ou bien à la personne qui n’a pas fait le travail et pratiqué le sport ?

Le manque de connaissance peut être un frein à beaucoup de choses c’est vrai : knowledge is power. Mais le savoir n’a de puissance et d’efficacité que dans l’application.

Beaucoup d’information reçue sans application donne le sentiment d’être noyé et perdu sous une masse de renseignements.

Avant de s’incrire…

Enfin, pour ne pas courir de coaching en coaching et faire des programmes inutiles et inadaptés, il faut prendre le temps de se poser ces questions ?

  • Qu’est ce que je veux faire ?
  • Pour y arriver, qu’est-ce que je dois faire ?
  • Et dans le qu’est-ce que je dois faire : qu’est-ce-que je ne sais pas faire ?

C’est  dans ce « qu’est-ce que je ne sais pas faire » que je dois cibler les coachings, les accompagnements et la formation afin d’atteindre plus rapidement et plus aisément mes objectifs.

Inutile de souffrir pour atteindre seul et après de longues années de recherches et de tâtonnements un résultat qu’une personne peut vous aider à obtenir en quelques mois.

Vous allez bénéficier des heures de recherche, des erreurs que la personne a faites et que vous n’aurez plus à refaire etc.

Avant de vous inscrire dans un énième programme de coaching verifiez s’il répond réellement à un besoin que vous avez et posez-vous aussi la question : ai-je déjà commencé par mettre en pratique tout ce qui m’a été enseigné dans le précédent coaching.

 




Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :