Sortir de l’amertume, un chemin de guérison intérieure

Written by on décembre 12, 2020

Photo de burak kostak sur Pexels.com

« Beaucoup d’enfants de Dieu traînent des blessures émotionnelles en eux malgré leur ancienneté dans la foi », affirme l’auteure Noellie Panda.

Et cela crée beaucoup de dégâts et de désordre dans l’église parce que “les personnes blessées blessent”.

Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Matthieu 15:19

De nos cœurs proviennent les sources de nos vies.

Proverbes 4:23 ► Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Le coeur dans la Bible ce n’est pas seulement l’organe physique. C’est aussi le siège des sentiments affectifs ou de la pensée, le centre de l’activité spirituelle de la conscience, le lieu de la volonté et de la conscience morale.


Lire aussi :


Photo de RF._.studio sur Pexels.com

Une blessure fréquente est celle de l’amertume.

L’amertume nous dit le dictionnaire est un « sentiment durable de tristesse mêlée de rancœur, lié à une humiliation, une déception, une injustice du sort ».

Une source amère ne peut pas donner une eau douce à boire. Si ton coeur est amer, ta vie sera amère. Les échecs, les déceptions, les personnes négatives etc. vont s’attacher à toi comme à un aimant.

Si ton coeur est amer comme la source de Mara parce que tu as été blessé(e) par tes circonstances ce qui sortira dans ta vie ne pourra pas être bon malgré les jeûnes et les prières.

Moïse fit partir Israël de la mer des Joncs et ils sortirent vers le désert de Shour. Ils marchèrent trois jours au désert sans trouver d’eau. Ils arrivèrent à Mara, mais ne purent boire l’eau de Mara, car elle était amère – d’où son nom « Mara ». Le peuple murmura contre Moïse en disant : « Que boirons-nous ? » Celui-ci cria vers le Seigneur et le Seigneur lui indiqua un arbre d’une certaine espèce. Il en jeta un morceau dans l’eau et l’eau devint douce. (Exode 15, 22-25)

Une source d’eau amère tue ceux qui la boivent plutôt que d’apporter la vie.

L’amertume produit même un semblant de zèle pour Dieu mais complètement trompeur : le zèle amer.

« le zèle amer fondé sur la chair emmène tout ce qui est négatif tels que le mensonge, l’orgueil, le trouble, la haine, les sectes, les rivalités, les animosités, les querelles, etc mais aussi le manque de pardon et l’ingratitude. Le zèle amer emmène l’esprit de dispute qui favorise la compétition, la comparaison, les jalousies, les rivalités et les querelles parmi les chrétiens », explique le Pasteur Douglas Kiongeka.

On le voit avec certains évangélistes des réseaux sociaux toujours prêts à susciter des polémiques et à chercher le conflit soit disant pour amener la vérité.

Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. Jacques 3 : 13-18

Dieu regarde au coeur. (1 Samuel 16:7)

Il n’est pas distrait par les apparences de piété comme prier et aller à l’église, sembler observer le légalisme religieux mais avoir un coeur rempli de noirceur.

Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans? Luc 11: 37-40


Lire aussi :


Oui, ce que les gens t’ont fait n’est pas de ta faute, mais ta façon de réagir est de ta responsabilité.

La rancune est un cocktail mortel de tristesse assaisonnée de rancoeur.

La tristesse est un poison pour la santé de l’âme et du corps.

Le coeur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu désseche les os. Proverbes 17:22

Un coeur joyeux rend le visage serein; Mais quand le coeur est triste, l’esprit est abattu. Proverbes 15:13

Eprouver du ressentiment, ou de la rancoeur, (le fait de se souvenir avec animosité des torts qu’on a subis), c’est comme de boire un poison et d’attendre que l’autre personne meure, disait l’actrice Carrie Fisher.

C’est contraire au commandement que le Seigneur nous a donné de pardonner.

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Ephésiens 4:26-27

Ce n’est pas d’éprouver un sentiment de colère qui est le péché. Même Jésus s’est mis en colère contre les marchands du temple. Mais de demeurer dans cette colère plus d’une journée.

Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras. Luc 17:3-4

Jésus a bien dit prenez garde à vous mêmes.

« Le pardon est pour VOUS, pas pour eux. Cela ne rend pas ce qu’ils ont fait correct. Mais s’accrocher au manque de pardon vous pourrit de l’intérieur. Et ce n’est pas pour cela que vous êtes ici. Votre vie a un BUT et le manque de pardon tentera de détruire ce but en vous. Quoi que vous ayez à faire, APPRENEZ à pardonner. » Dani Johnson

Fais tout pour pardonner et libérer ton coeur des blessures du passé, Cherche la guérison intérieure !

Certains blocages dans la vie ne sont pas le fait des sorciers mais du manque de pardon que ce soit contre les autres ou envers soi-même.

L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. Luc 6:45

Oui bats-toi, fais tout pour quitter de ce coeur plein de tristesse et de rancune, plein de colère et d’amertume, plein de frustrations et recherche la paix qui vient de Dieu. Cette paix qui surpasse toute chose.

Cela ne va pas changer ton passé mais certainement te permettre de vivre un futur heureux.

Dites bye bye a la negativite !



Comments



Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :