Oser l’audace divine !

Written by on novembre 22, 2020

Photo de Ady April sur Pexels.com

La sagesse du monde dit la chance/la fortune sourit aux audacieux.

Ce proverbe signifie que ce sont ceux qui tentent tout qui ont le plus de chance de réussir.

Et Dieu aussi sourit aux audacieux et les aime. Dieu apprécie les go-getters, ces gens « très énergiques, déterminés à réussir et capables de gérer facilement des situations nouvelles ou difficiles » nous dit le dictionnaire Cambridge.

Parfois on veut être tellement spirituel et on attend indéfiniment « le temps de Dieu » avant d’enfin oser passer à l’action. On veut faire quelque chose mais on n’initie rien préférant attendre passivement que Dieu dispose les circonstances

Mais Dieu aime les audacieux !

« Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. » (Matthieu‬ ‭11:12‬)

Le peuple hébreux connaissait Dieu, il y avait sans doute des gens super spirituels qui ont « attendu le temps de Dieu » pour savoir s’ils devaient aller rencontrer Jésus ou « que Dieu orchestre les circonstances » pour le croiser mais ce ne sont pas leurs histoires que la Bible a retenu.

On nous parle plutôt de l’audace de Zachée, le collecteur d’impôt tellement déterminé à ne pas laisser sa petite taille lui faire manquer le passage de Jésus, qu’il a oublié sa dignité de serviteur de l’Etat pour grimper sur un arbre afin d’être sûr de voir Jésus.

Ou bien de l’audace des amis de ce paralytique, tellement résolus de pouvoir amener leur ami aux pieds de Jésus qu’ils sont montés sur le toit d’une maison et ont démonté le toit pour y arriver.

Ou encore de l’audace de cette femme grecque qui est venu plaider avec Jésus la grâce de pouvoir manger les miettes de pains réservés aux enfants.

Ou bien encore de l’audace de la « femme à la perte de sang » qui a bravé l’interdit qui pesait sur elle pour aller jouer des coudes dans la foule afin de pouvoir toucher « le pan du vêtement » de Jésus.

Et à chaque fois, Dieu a agréé leur audace.


Lire aussi :


Les spirituels qui « attendaient le temps de Dieu » ou « attendaient que Dieu organise les circonstances » la Bible n’a pas gardé trace de leur existence.

Paul aussi a eu cette audace. Quand il a reçu la mission d’apôtre il n’est pas resté 6 mois à jeûner et prier que le Seigneur lui révèle étape par étape son itinéraire de villes étapes où aller prêcher la Parole. Il s’est jeté à l’eau avec audace et Dieu l’a dirigé au fur et à mesure.

Actes 16 : 6-10
Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.

Tu ne reçois peut être pas de direction supplémentaire du Seigneur dans ce projet parce que tu n’as pas posé le premier pas de foi sur ce qu’il t’a déjà dit.

Et quand tu vas bouger, Dieu va bouger avec toi parce qu’il est le garant de la réussite de ce projet qu’il t’a mis à cœur. Si le projet vient de Dieu, ta réussite c’est Sa réussite, ton échec c’est Son échec.

Selon Bronnie Ware, une infirmière en soins palliatifs, qui a recueilli dans son livre Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie les témoignages de ceux s’apprêtent à mourir, le regret numéro un des gens au soir de leur vie était de « constater combien de projets n’ont pas été réalisés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et doivent mourir en ayant conscience que cela est dû aux choix qu’ils ont faits, où qu’ils n’ont pas faits. »

Ne rejoins pas la cohorte des « si j’avais… »

Deviens audacieux, deviens un go-getter pour que Dieu et la vie te sourient !

Dites bye bye aU pessimisme !





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :