L’HEURE DU BILAN : Le travail

Written by on novembre 8, 2020

2020 approche doucement de sa fin… Quelle année! Je crois que tout le monde se souviendra de 2020 : l’année 20/20

Nous avons été surpris par vide19 mais que retenir de cette année ? Si nous n’avons pas assimilé les leçons de Dieu pour nos vies en ce temps et cette saison, le Seigneur va nous faire redoubler ! Nous allons vivre et revivre d’autres saisons de vide19 sous différentes formes et différents visages jusqu’à ce que nous ayons assimilé le message ou la leçon de Dieu pour nous.

Alors préparons nous pour ne pas redoubler en 2021. Faisons le bilan de 2020 et commençons à écrire notre vision pour 2021 dans les différents domaines de vie. Aujourd’hui : le travail.

Lire aussi :

L’heure du bilan : les finances
L’HEURE DU BILAN : La spiritualité

L’heure du bilan : les relations

Photo de Fox sur Pexels.com

La poussée de l’intelligence artificielle, du digital, de l’automatisation était déjà amorcé mais vide19 a encore accéléré ce mouvement.

Certains ont plaisanté pendant le confinement que vide19, avait été le meilleur chief digital officer.

3 catégories de travailleurs

Dans le contexte de COVID-19, les travailleurs ont été segmentés en trois catégories :


1) les « travailleurs essentiels » tels que les livreurs, les soignants et les professionnels de la santé, les travailleurs des magasins d’alimentation, les travailleurs agricoles et les fabricants de produits médicaux ;


2) les « travailleurs à distance » qui peuvent travailler à distance et sont susceptibles de conserver leur emploi ;


et 3) les « travailleurs déplacés » qui ont été déplacés de leur emploi à court terme et dont les emplois sont également potentiellement menacés à l’avenir, et qui se retrouvent de manière disproportionnée dans les secteurs les plus touchés par la pandémie – l’hôtellerie, le commerce de détail, le travail de service ainsi que les voyages et le tourisme.


Lire aussi :


Selon le rapport sur l’avenir du monde du travail du World Economic Forum, l’adoption de l’informatique en nuage, du big data et du commerce électronique reste une priorité pour les chefs d’entreprise, ainsi qu’un intérêt croissant pour le cryptage, les robots non humanoïdes et l’intelligence artificielle.

Suivez cette interview de Yacine Hanaya, entrepreneur, sur les opportunités dans les métiers du digital :

Homme vs Machines

Selon le World economic Forum, d’ici 2025, 85 millions d’emplois pourraient être impactés par une modification de la division du travail entre les humains et les machines, tandis que 97 millions de nouveaux postes pourraient émerger, plus adaptés à la nouvelle division du travail entre les humains, les machines et les algorithmes. D’ici 2025, le temps consacré aux tâches courantes au travail par les hommes et les machines sera égal.

Dans ce nouveau monde du travail marqué par des interactions croissantes entre homme et machine, les profils de gestionnaires de projets pour piloter les activités des machines seront capitales.

De nouvelles compétences

Les principales compétences et groupes de compétences que les employeurs considèrent comme étant de plus en plus importants d’ici 2025 comprennent la pensée et l’analyse critiques ainsi que la résolution de problèmes, et des compétences telles que savoir se former soi-même en autodidacte, la résilience, la tolérance au stress et la flexibilité.

Parmi les compétences « transversales » demandées dans de multiples professions émergentes figurent des compétences spécialisées dans le marketing de produits, le marketing numérique et l’interaction homme-machine.

Les postes en demande

Les postes dont la demande va augmenter d’ici 2025 seront les data analyst, les spécialistes de l’intelligence artificielle et du machine learning, les spécialistes du Big data, les spécialistes du marketing et de la stratégie digitale, les spécialistes de l’automatisation, les spécialistes de la transformation digitale, les analystes de la sécurité informatique, les développeurs d’application et de logiciels et les spécialistes de l’Internet des Objets.

Êtes vous prêt pour le futur du travail ?



Comments



Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :