L’HEURE DU BILAN : La spiritualité - Vie de Victoires

L’HEURE DU BILAN : La spiritualité

Written by on octobre 30, 2020

2020 approche doucement de sa fin… Quelle année! Je crois que tout le monde se souviendra de 2020 : l’année 20/20

Nous avons été surpris par vide19 mais que retenir de cette année ? Si nous n’avons pas assimilé les leçons de Dieu pour nos vies en ce temps et cette saison, le Seigneur va nous faire redoubler ! Nous allons vivre et revivre d’autres saisons de vide19 sous différentes formes et différents visages jusqu’à ce que nous ayons assimilé le message ou la leçon de Dieu pour nous.

Alors préparons nous pour ne pas redoubler en 2021. Faisons le bilan de 2020 et commençons à écrire notre vision pour 2021 dans les différents domaines de vie. Aujourd’hui : la spiritualité.

Églises fermées, accès au culte en présentiel au compte goutte, Vide19 a porté un coup certain à la prière corporative.

Les derniers récalcitrants à Internet ont dû se mettre à Facebook, YouTube et Zoom afin de se retrouver pour des moments de prière.

Les plus faibles sont tombés : vie de prière arrêtée.

Pour les autres cette épreuve nous a montré l’importance d’avoir une relation personnelle avec Jésus. La prière corporative est importante mais la prière individuelle : savoir ouvrir seul sa bible et la méditer, se tourner soi-même vers son Dieu pour lui présenter ses besoins, intercéder pour les autres, le remercier et ne pas dépendre à tout moment du Pasteur est crucial dans la vie d’un chrétien.

Dans les premiers temps de l’église la cellule de base était la famille et peut-être que dans les derniers temps dont on a vu une sorte d’aperçu avec Vide19 les chrétiens seront obligés de revenir à ce modèle où l’on partage l’eucharistie en cellules de maison. C’est cette forme d’organisation qui a permis au christianisme de survivre en Chine 🇨🇳 sous la dictature communiste.

Vide19 nous permet de revenir à l’essentiel : chaque croyant doit apprendre ou réapprendre à avoir une relation personnelle, individuelle et intime avec son Dieu et savoir passer seul du temps dans sa présence Pasteur ou pas Pasteur.


Lire aussi :


Tous les chretiens, tous les baptisés ont une meme dignite et une même légitimité pour s’approcher de Dieu. Ce n’est pas réservé aux supers chrétiens avec des gros titres : les Bishop, les Evêques etc.

Quand Jésus a dit : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » c’est que toute personne qui a un cœur pour Dieu peut s’approcher lui-même de son trône.

Dieu n’a pas changé depuis Genèse où il dit :

J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Il a bien dit entre moi et toi pas entre moi et ton Pasteur.

Quand Dieu dit « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel! » cela valait aussi pour ceux qui placent une confiance excessive dans les hommes de Dieu plutôt qu’en Dieu lui-même.

Lire aussi :

Et puisque Dieu est Sa Parole (La Parole était Dieu Jean 1:1), il faut être ami de la Parole.

“Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.” Josué 1, 8

Je vous partage cette méthode en 6 étapes qui est assez facile à suivre au quotidien pour méditer la Parole de Dieu :

1. Lire le passage ou verset à haute voix

2. Prier pour demander la révélation par rapport à cette Parole et comment l’appliquer dans sa vie quotidienne

3. Déclarer cette Parole en l’appliquant à sa propre vie

4. Louer Dieu à travers cette Parole

5. Faire le combat spirituel avec cette Parole

6. Apprendre un verset du passage par cœur et se le répéter dans la journée

Vous pouvez aussi quand le temps le permet lire des passages connexes ou similaires dans la Bible, ce qui est rendu très facile sans connaitre la Bible par cœur ou être un pro de l’exégèse avec le site Saintebible.com par exemple ou https://bible.knowing-jesus.com/Français.

Et vous quelle est votre méthode pour méditer la Parole de Dieu ?



Comments



Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :