Le Dieu de « Oui » et « Amen » - Vie de Victoires

Le Dieu de « Oui » et « Amen »

Written by on septembre 18, 2020

Photo de Emmy E sur Pexels.com

« Car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité du vent, et jeté çà et là. Or qu’un tel homme ne s’attende point de recevoir aucune chose du Seigneur.  L’homme double de cœur est inconstant en toutes ses voies. » Jacques 1:6-8

L’homme coeur double ou esprit double en anglais (double-minded).

Pour certains, cette duplicité découlerait d’un divorce entre le conscient et l’inconscient. Le permier représentant notre esprit tandis que le second correspondrait à notre âme.

 L’âme est le siège des émotions, des affections, des désirs, et de la volonté.

L’esprit se rapporte à l’intelligence, la connaissance, le raisonnement.

Selon les neurosciences, l’inconscient dirigerait 90% de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions.

Dans un monde idéal, conscient et inconscient communiquent entre eux et sont « alignés ».

Photo de meo sur Pexels.com

Mais parfois, l’esprit se dédouble : le conscient, l’intelligence dit « A » et l’inconscient, le siège des émotions dit « B ».

Par exemple, je peux croire avec mon intelligence, mon esprit, que tout va bien se passer à la veille d’un examen mais mon coeur profond, mon âme, peut croire tout autre chose. Je peux croire avec mon intelligence que je peux réussir à accomplir et relever tel défi, mais mon coeur profond, mon âme, peut me chanter une autre chanson.

Or votre inconscient, votre âme, ne vous laissera jamais faire ni posséder des choses qui vont à l’encontre de vos croyances et de vos valeurs. Ce que vous faites et ce que vous êtes, votre niveau de succès actuel est simplement le reflet de celles-ci.

Tant qu’une personne conservera un coeur ou un esprit double et n’aura pas réconclié son intelligence et ses sentiments, tant que son âme et esprit ne seront pas en adéquation, elle sera instable, dans le doute et ne pourra rien recevoir de Dieu.

Lire aussi

Etre aligné coeur et esprit

« Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Matthieu 22:37 

Être double signifie que vous n’avez pas vraiment la foi dans ce que vous croyez.

Et sans la foi Dieu ne peut agir.

« Car tout autant qu’il y a de promesses de Dieu, elles sont oui en lui, et amen en lui, à la gloire de Dieu par nous. » 2 Corinthiens 1 : 20

Le « oui » de Dieu se réfère à l’esprit, l’intelligence et le « amen » se rapporte à l’âme, le coeur. Dieu est totalement aligné. Pas de contradictions ni de conflit en Lui. L’esprit et l’âme acquiescent tous les deux.

Mais parfois chez l’homme l’esprit dit « oui » mais l’âme dit « non » ou « peut-être ». L’esprit dit « c’est possible » mais l’âme dit « impossible » ou inversement. Nous disons « oui » mais pas « amen » ou bien nous disons « amen » mais notre « oui » n’est pas présent.

Coeur double, esprit double. La foi, la « ferme assurance » n’est pas là.

Parfois, ce sont de telles choses qui empêchent que l’on puisse recevoir de la main de Dieu et non une situation de péché, ou un quelconque blocage ou malédiction.

Car cette personne ne doit pas supposer qu’elle recevra quoi que ce soit du Seigneur ; c’est un homme double d’esprit, instable dans toutes ses voies.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Jesus lui-même n’a pas pu faire de miracle dans sa ville natale parce que les gens n’avaient pas la foi.

« Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains? N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité. » Marc 6:1-6

Le même Jésus qui faisait des prodiges et des miracles dans tout le pays, sa puissance a été comme désactivée par l’incrédulité.

C’est la foi qui nous rend agréables à Dieu.

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6

Et quand le doute s’installe les circonstances du monde commencent à dominer sur nous et c’est alors que nous coulons.

« Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? » Matthieu 14:28-31

Ni Dieu qui sonde les reins et les coeurs, ni les forces du mal, symbolisées par les eaux agitées ne sont dupes de la foi professée avec notre intelligence mais qui ne s’aligne pas avec la foi de notre âme, nôtre coeur.

Est-ce ton cas aujourd’hui ? Ton esprit est-il double ou bien aligné ?

De 0 à 100% d’exaucement

Découvrez notre parcours pour faire rimer votre âme et votre esprit et passer de 0 à 100% d’exaucement de vos prières.

« Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. » Marc 11:23-24

Seigneur Dieu, toi qui nous accorde tout ce que nous te demandons avec foi, fait nous grâce que notre esprit et notre âme soient un et deviennent parfaitement alignés avec ta Parole.



Comments



Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :