Les secrets de la prospérité divine

Written by on mai 28, 2020

«(Garde-toi) de dire en ton cœur : ma force et la vigueur de ma main m’ont acquis ces richesses.
Tu te souviendras de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.» Deutéronome 8:18 ‬

Le mot richesse, khayil ici en hébreux, se traduit également par talent ou compétence.

Dieu te donne la force de s’enrichir et cela passe par la valorisation des talents qu’il a déposés en toi.

«Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.» Matthieu ‭25:16-17‬

*Commence avec ce que tu as

“Aussitôt…”
Ceux qui ont reçu les 5 et les 2 talents n’ont pas attendu que toutes les conditions parfaites soient réunies avant de se lancer. Ils ont agi tout de suite avec ce qu’ils avaient à l’époque 2 ou 5 talents selon leur capacité et cela s’est multiplié par leur travail et leurs efforts.

Toi qui attends que tout soit idéal pour te lancer va regarder s’il te plaît les premières vidéos, les premières chansons, les premières créations de vêtements, les premiers logiciels des gens que tu admires aujourd’hui. A quoi cela ressemblait-il ? 
Mais parce qu’ils ont fait, parce qu’ils ont eu l’audace de commencer, les moyens se sont ajoutés au fil de la marche jusqu’à avoir et faire avec leur niveau d’aujourd’hui.

««Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.» Jean ‭15:2‬

C’est pourquoi certains sont au niveau +11 ou +4 pendant que d’autres sont au niveau -1. Oui -1 parce que dans l’administration de Dieu celui qui ne fait rien de son talent, on le lui prend pour donner à quelqu’un d’autre qui sait les multiplier.

«Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.» Matthieu ‭25:28-29‬

*Commence maintenant

Certains hyper spirituels attendent que le Seigneur leur donne 10 confirmations avant de commencer. C’est certes bien de vouloir fonctionner main dans la main avec le saint Esprit mais… la Parabole de talents et celle des mines sont des confirmations déjà que Dieu veut que tu valorises les talents qu’il a déposés en toi.

“Bien que le [Dieu] Fort parle une première fois, et une seconde fois à celui qui n’aura pas pris garde à la première” Job 33:14 (version Martin)

“Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.” Genèse 41:32

« Dieu travaille toujours avec les travailleurs et bouge toujours avec ceux qui veulent bouger, mais il ne s’assoit jamais avec ceux qui veulent rester assis. » Reinhard Bonnke

On voit comment Paul travaillait avec l’Esprit saint. Il n’est pas resté 3 ans à prier et jeûner au même endroit jusqu’à ce que Dieu lui révèle par avance le plan complet des villes où il devait aller prêcher l’Evangile. Il savait qu’il avait déjà le go pour prêcher et ensuite c’est dans l’action que le Saint-Esprit l’orientait ou le réorientait au fur et à mesure.

«Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.» Actes ‭16:6-8‬ ‭LSG‬

N’attends pas nul ne sait quand Dieu va le rappeler à lui. Ce jour-là seras-tu le bon et fidèle serviteur ou le serviteur méchant, paresseux et inutile?

* Persévère malgré l’adversité

Dieu n’a pas dit que toute la vie sera un lit de pétales de roses. Au contraire :
“Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.”

Il n’est pas dit que tu vas t’enrichir du jour au lendemain quand tu vas commencer à valoriser tes talents même si par grâce Dieu peut faire que cela soit le cas :
«Une richesse gagnée en peu de temps diminuera. Mais une richesse gagnée petit à petit augmentera.» Proverbes ‭13:11‬

Il n’a pas dit que ce serait facile, Il n’a pas dit que cela se fera du jour au lendemain, mais Il a dit que tu vas y arriver. La persévérance, jointe au travail, à la formation et à la discipline finit par porter des fruits de réussite.

“Lorsque Dieu a fait la promesse de donner à son peuple la terre de Canaan, pays où coulent le lait et le miel, le peuple ne s’est pas croisé les bras en attendant que cela se fasse tout seul. Il a dû mener des batailles difficiles et affronter des armées avant de pouvoir s’en emparer. La victoire demande un effort, et beaucoup voient leurs rêves mourir intérieurement parce qu’ils ne veulent pas fournir cet effort. Ils préfèrent suivre la voie de la simplicité et abandonner. Mais le résultat est qu’ils ne voient pas l’accomplissement de la promesse de Dieu dans leur vie. (…) Le monde aspire à tout recevoir sans effort, mais le monde n’est pas dirigé par les principes de Dieu.”
Pasteur Bernard Emkeyes, Le peuple de la réussite, EMCI

Et l’ennemi ne le sait que trop bien et se frotte les mains à chaque fois qu’il voit un chrétien ou une chrétienne enterrer son talent ou le plier dans un linge parce qu’il sait que pour lui ou elle la destination sera «les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
‭Matthieu 25:30‬

Que le Seigneur fasse grâce à tout un chacun de multiplier ses talents !



Comments



Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :