Les talents que dieu nous donne sont pour les autres - Vie de Victoires

Les talents que dieu nous donne sont pour les autres

Written by on mai 24, 2020

«Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (…) Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.»‭‭ Matthieu‬ ‭25:14-15, 19‬ ‭

Ton talent ne t’appartient pas.
Tes dons, tes aptitudes ne t’appartiennent pas, ils sont à Dieu pour profiter au monde.
Voilà pourquoi tu n’as pas le droit d’en priver l’humanité.
Voilà pourquoi Dieu est légitime à te faire des reproches si tu les gaspilles.

Il t’ont été confiés en gestion par Dieu ton Père et ton Créateur pour les mettre au service des autres, pour manifester la Gloire de Dieu sur cette terre en portant beaucoup de fruit (Jean 15:8), pour que « votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5:16).

Chacun de nous a été créé pour être une solution pour notre famille, notre quartier, notre ville, notre pays, des nations grâce aux talents déposés en nous par Dieu.

« Si tu enterres ton potentiel, tu mets en terre une chose qui ne t’appartient pas. La Bible dit à propos des dons : « Tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il vient du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement, ni éclipse. » Jacques 1 : 17. », Pasteur Brian Houston, Une vie, une vision, un but .

C’est pourquoi le serviteur qui n’a rien fait de son talent a été jugé par Dieu de:
1. méchant,
2. paresseux,
3. inutile.

* Serviteur méchant

Le serviteur qui a enterré son talent devait être une aide pour des personnes.
En enterrant son talent, la souffrance, les problèmes de ces personnes s’est prolongé et il a empêché la gloire de Dieu de se manifester.

Tout comme Moïse qui s’est cherché pendant 30 ans, prolongeant l’esclavage d’Israel prévu initialement pour durer 400 ans de trois décennies. Une génération supplémentaire de souffrance parce qu’il n’était pas rentré à temps dans son appel.

Souvent, je bénis la vie des mentors avec qui j’ai travaillé et qui m’ont permis de me lancer à écrire des livres, lancer des programmes de coaching. Parce qu’elles ont exploité leurs talents, elles ont pu m’aider et à mon tour pour devenir une bénédiction dans la vie des personnes qui ont pu retrouver un emploi grâce à mon livre ou mes programmes de coaching, pour des personnes qui étaient abattues, déprimées et qui ont pu être relevées par les enseignements du Bootcamp etc. Et à leur tour, avec leurs salaires, ces personnes peuvent subvenir aux besoins de leurs familles, contribuer dans leurs églises, participer au développement de leur pays etc.

Peut-être tu es doué en informatique et il y’a en toi la solution qui va aider des milliers d’entrepreneurs à propulser leur business, peut-être tu es doué en chant et il y a en toi les cantiques qui vont consoler et fortifier l’âme de multitudes.

Quoique ce soit que tu aies enterré, tu es en train de frustrer la création.

« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » Romains 8:19

* Serviteur paresseux

Oui développer son ou ses talents cela demande du travail, de l’abnégation, des efforts, des sacrifices… Il faut se former, il faut multiplier les heures parfois en dehors de son job ou de ses études.

Le serviteur qui met son talent de côté est donc qualifié de paresseux.

La paresse est la racine de la pauvreté.

«A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien. (…)N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain.» Proverbes‬ ‭20:4, 13‬ ‭

* Serviteur inutile

Quelqu’un qui ne sert à rien ou en tout cas qui ne remplit pas le but pour lequel il a été créé.

Envoyé pour vêtir, conseiller, nourrir ou enseigner les multitudes, tu partages par exemple ton temps entre veillées de prières, télénovelas et séances de kongossa avec les amies du quartier. Prier c’est bien, savoir se détendre c’est important mais est-ce les seules choses pour lesquelles Dieu t’a créée ? Idem pour les hommes ?

C’est comme une voiture qui rouille dans un jardin, on peut la transformer par exemple en lieu d’entreposage mais est-ce sa vocation ? Elle est pour l’essentiel inutile.

Ne rate pas ton ciel pour finir jeté «dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» Matthieu‬ ‭25:30‬ ‭

Apprends à identifier et à valoriser tes talents !



Comments


Search
Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :