Peut-on tous devenir entrepreneur ?

Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. (…) Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
1 Corinthien 12 : 14-20

adult-attire-commerce-cooperation

Parfois dans le peuple de Dieu on pousse tout à l’extrême sans trop réfléchir 🤔

Tout le monde, absolument tout être humain doit être entrepreneur ?

Donc tout le monde doit être entrepreneur et être un salarié voire pire un fonctionnaire c’est être un 10 fois rien ?

Okay…
Mais Carlos Ghosn était un salarié de Renault-Mitsubishi tandis que les vendeurs d’allumettes du coin de la rue sont des entrepreneurs

António Guterres, le secrétaire général de l’ONU est un salarié de cette institution tandis que le pousse-pousseur qui vend la force de ses bras au marché est un prestataire de services, entrepreneur

Emmanuel Macron dans sa fonction de président de la République est un fonctionnaire, de même que les ambassadeurs de la République, les Préfets etc. Quand le même Emmanuel Macron était banquier chez Rotschild, il était salarié.
Est-ce que l’on va dire que sa carrière est une carrière d’échec ?!

Laurent Delahousse et les stars du PAF sont pour la plupart des salariés

Le problème n’est pas l’étiquette salarié/fonctionnaire ou entrepreneur mais en tant que chrétien chercher à se positionner dans les lieux élevés.

D’autant que la plupart de ceux qui sont dans l’orgueil au sujet de l’entrepreneuriat pour la plupart ne sont pas des entrepreneurs au sens du quadrant du Cash-flow de Robert Kiyosaki mais des travailleurs autonomes.

quadrant 2
Ils sont le patron mais aussi l’unique employé de leur structure. Ils échangent leur temps contre de l’argent comme les salariés sauf qu’au lieu de le faire avec une seule personne, un patron, ils le font avec plusieurs, leurs clients.

Mais tout comme les salariés dès que leur force de travail stoppe, leur activité génératrice de revenus stoppe aussi.

Tant d’orgueil pour si peu de différence !

quadrant

Et puis si tant est qu’ils soient à la tête d’un nouveau Apple, Disney, Peugeot etc. des structures qui ont survécu à la mort de leurs fondateurs ce genre de structures ont besoin d’employés pour les faire fonctionner.

Si tout le monde est entrepreneur et méprise le salariat qui sera à la production dans vos entreprises ????

Si tout le monde est entrepreneur ou entrepreneur au même moment où allez vous trouver les salariés dont vous avez besoin pour faire grandir votre entreprise ?

Nos métiers sont nos ministères, tout le monde ne peut pas être et faire la même chose.

Sans compter l’orgueil que cela signale. Et Dieu résiste aux orgueilleux 1 Pierre 5:5.

Et le plus souvent les Ayatollah de l’entrepreneuriat qui méprisent les salariés comme s’ils étaient des sous-hommes sont pour la plupart “juste” des auto-salariés (cf le quadrant du Cashflow de Robert Kiyosaki).

Bernard Arnaud, Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos (les entrepreneurs pas des travailleurs indépendants ou auto-salariés) ne crachent pas sur le statut de salarié, ils savent qu’ils en ont besoin pour faire tourner leurs entreprises et ils ont autour d’eux des hauts-cadres dirigeants qui sont salariés et sont essentiels au fonctionnement de leur entreprise et les aident à la piloter !

Bref que chacun fasse suivant son appel divin, son besoin du moment ou ce qui lui plaît !

Il y en a pour tous les goûts et couleurs sous le soleil y compris des gens qui ont la vocation d’être éboueurs comme le montre ce beau reportage de la télévision Suisse :
https://www.youtube.com/watch?v=biPnKVRn9aQ

Entrepreneur ou salarié l’essentiel est d’être là où Dieu vous appelle.

Bref, plutôt que de se focaliser sur l’étiquette soyons préoccupés de la volonté de Dieu pour nos vies,  savoir déterminer quelle est la saison de notre vie (on peut commencer salarié pour bien apprendre un métier avant de se mettre soi-même à son compte) pour servir avec notre métier là où Il nous veut

by Rose-Marie Poos

Je suis Rose-Marie Bouboutou-Poos, j'accompagne les personnes à trouver un emploi qui leur corresponde vraiment et puisse les rendre heureux : leur Métier de Destinée®. Ma mission ? aider les personnes à atteindre le niveau supérieur dans leur carrière en appliquant les principes bibliques relatifs au monde professionnel. A travers ce blog, j'enseigne les clés qui m'ont permis de quitter les files de Pôle Emploi pour exercer mon métier de rêve.

One comment

Laisser un commentaire

https://i0.wp.com/viedevictoires.com/wp-content/uploads/2023/01/Sans-titre.png?fit=152%2C100&ssl=1

Rendez-nous visite sur les réseaux sociaux :

https://i0.wp.com/viedevictoires.com/wp-content/uploads/2023/01/Sans-titre.png?fit=152%2C100&ssl=1

Rendez-nous visite sur les réseaux sociaux :

Copyright by Vie de Victoire. Tous les droits sont réservés.

En savoir plus sur Vie de Victoires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading