Les armes offensives et défensives du combat spirituel

Written by on mai 9, 2020

guerre spirituelle
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Ephésiens 6:12-18
 

Ah le combat spirituel !
Il occupe l’essentiel de la vie de prière de nombreux chrétiens. Des prières où l’on envoie le feu sur tout ce qui bouge, des supplications avec larmes pour demander à Dieu de nous délivrer qui du chômage, qui du célibat, qui de l’impudicité, qui de la pauvreté. Le plus souvent avec zéro résultat…

Dieu est-il sourd ? Dieu est-il impuissant ?
Non !
Probablement qu’ils s’engagent au combat avec seulement 5, 10 ou 20% des armes de Dieu.
Il y a les prières et les supplications oui, mais cela vient tout à la fin.

armor-2144638_1920

1. As-tu mis à ta taille la ceinture de la vérité ?

Jean 8 :32 nous dit « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Connais-tu la vérité sur la puissance du sang qui a coulé pour toi à la Croix de Golgotha, sur ton identité et ta puissance, sur la position du diable et du monde des ténèbres par rapport à toi ?

2. As-tu revêtu la cuirasse de la justice ? 

Psaume 37:28 par exemple nous rapppelle que « l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde ». Te détournes-tu du mal, fais-tu le bien, pratiques-tu la droiture ? Fuis-tu la rapine, l’impudicité et l’iniquité, la cupidité, l’idolâtrie, les outrages, l’ivrognerie, le vol, l’avarice, l’envie, le racket ou l’extorsion ? Fuis-tu l’amertume, l’animosité, la  colère, la clameur, la calomnie, et toute espèce de méchanceté ?

3. As-tu chaussé à tes pieds le zèle que donne l’Évangile de Paix ?

Romains 12:11 recommande « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. » As-tu du zèle pour Dieu ? Cherches-tu à acquérir les dons spirituels ? Ton zèle est-il pur et constant ?

4. As-tu pris le bouclier de la foi ? 

1 Pierre 1:5 dit que nous sommes gardés par la foi par la puissance de Dieu. Quelle est ta foi ? Crois-tu que Jésus t’a donné la domination sur les démons et les entités spirituelles démoniaques ? Crois-tu que Jésus les a définitivement vaincues et livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la Croix ? Tu le sais mais le crois-tu réellement ?

5. As-tu pris aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ? Romains 10:10 dit que « c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut ». Confesses-tu les versets de la Parole de Dieu qui vont rappeler au monde des ténèbres la situation légale qui te concerne ?

6. Et enfin pries-tu ?

Jacques 4:2 dit « vous n’avez point [ce que vous désirez], parce que vous ne le demandez point » ou « Vous n’avez pas ce que vous voulez, parce que vous ne savez pas le demander à Dieu ». La Bible nous enseigne à prier en croyant que nous avons déjà reçu (Marc 11:24) et avec actions de grâces » (Philippiens 4:6)

Les armes offensives

Il n’y a qu’une seule arme d’attaque c’est l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

Les armes défensives

La majorité des armes de Dieu servent à se protéger des « traits enflammés du malin » : les chaussures du zèle que donne l’Évangile de Paix, le bouclier de la foi, le casque du salut servent à protéger les pieds, le corps et la tête.

Une arme hybride

L’Apôtre Paul nous dit dans 2 Corinthiens 6:7 que la justice​ est une​ arme à la fois offensive et défensive, c’est une arme double que l’on porte à la main droite et à la main gauche​.

La pièce maîtresse

D’après les historiens, la ceinture militaire du soldat romain, le cingulum militare, était la pièce centrale de l’armure​ sur laquelle les militaires accrochaient la cuirasse, les jambières, mais aussi leur épée, etc. 

Bref, sans ceinture pas d’armure !

Ton armure est-elle complète ? A 70 % ? A 50% ? Ou moins ?
Apprends à compléter ton armure !

Pour en savoir plus télécharge gratuitement l’e-book « Combattre avec toutes les armes de Dieu »

Couv livre

Lire aussi :





Please visit Appearance->Widgets to add your widgets here
%d blogueurs aiment cette page :